Comme chaque année, le docteur Philippe CALIOT, médecin fédéral, nous propose gracieusement ses services pour réaliser la visite médicale nécessaire au dossier d'inscription.
Il y a trois horaires (2 personnes à 20h15, 4 personnes à 20h30, 2 personnes à 21h) aux trois dates suivantes :
Les visites sont gratuites et s'effectuent au cabinet médical du docteur CALIOT : 326 avenue Thiers 33100 BORDEAUX.
Plan
Si vous êtes intéressé, adressez-vous par mail à en précisant la date, le créneau souhaité et le nombre de participants.
La reprise des entraînements de hockey subaquatique de l'USSAP est programmée au Stade Nautique de Pessac :
Pour les anciens membres de la section, une soirée de réinscription est prévue le jeudi 11 septembre 2014 de 20h00 à 21h30 au Stade Nautique de Pessac (pas d'entrainement ce soir là) - dossier d'inscription en téléchargement ici.
Comme chaque année, la mairie de Pessac organise la fête des associations le samedi 6 septembre de 10h à 17h, avenue Pierre Wiehn (Marché Bourrec).
A cette occasion, une centaine de stands d'information sont présents pour découvrir la vie des associations de Pessac, la vie des quartiers, les offres de loisirs pour adultes et enfants...
La section hockey subaquatique de l'USSAP y participe et à besoin de bénévoles pour animer le stand du club. Si vous êtes disponible, manifestez vous auprès de Christophe et d'Aurélie.
Dernier rappel pour le déplacement à Royan du 9 février 2014, le déplacement se fait en bus, deux points de rassemblement sont prévus :
Un nouveau venu dans le monde du hockey, un tournoi exclusivement réservé aux équipes féminines.
A l’initiative du RRSM (club de Rennes) l’idée de créer un tournoi réservé aux équipes féminines, et arbitré par des filles. Le succès de cette première édition est au rendez-vous, avec la présence de 10 équipes venues de la France entière toute constituées de 10 filles. Deux équipes de la région sont présentes parmi les toutes meilleures formations françaises (La Rochelle et Pessac).
Et encore une idée originale, qui a remporté un succès énorme auprès des compétitrices : le premier jour l’ensemble des équipes sont mixées afin que les filles les plus expérimentés puissent transmettre leur expérience.
Samedi 01 février les équipes ainsi constituées se sont rencontrées sans qu’il y a ait d’enjeu hors mis la transmission des savoirs.
A 10h après avoir subi les contrôles de licences la journée peut commencer, très intense avec 9 matchs de 15 minutes avec maximum 15-30 minutes de repos entre chaque match !
Cette première journée s’achève par un repas breton organisé à la mairie de BREQUIGNY! L’organisation Rennaise vraiment irréprochable a su faire preuve encore une fois d’inventivité avec une tombola dotée de nombreux lots dont des palmes Breier et autre lots de consolation.
Le Dimanche tout le monde se retrouve dès 8h30 à la piscine avec cette fois les compositions d’équipes club afin de mettre en pratique les leçons de la veille. Les matchs s’enchainent et ce magnifique tournoi se déroule avec 7 matchs pour chaque équipe.
Le tournoi est logiquement remporté par Pontoise.
Ce premier week-end de février 2014, a marqué le premier Tournoi Féminin National de hockey subaquatique à la piscine de Bréquigny de Rennes.
10 équipes étaient inscrites avec chacune 10 joueuses et surtout des équipes de divisions différentes. Nous avons ainsi retrouvés les équipes de Dinan, Hope, La Rochelle, Lille, Pontoise, Nantes, Marseille, Pessac, Rennes et Lyon-Grenoble.
Ce tournoi s'était fixé comme objectif de pousser vers le haut les équipes et joueuses les moins expérimentés grâce au coaching de joueuses internationales. En effet, le samedi, 10 équipes se sont composes partir de joueuses des 10 clubs inscrits. Le dimanche, nous retrouvions notre équipe afin de mettre profit l'enseignement du samedi.
Voilà donc comment ce week-end s'est déroulé pour nos Pessacaises : après une nuit en auberge de jeunesse dans le centre de Rennes, nous nous rendons sur les lieux du tournoi. Après présentation des licences, et vérification de l'ensemble du dossier d'inscription, nous nous rendons aux vestiaires afin de nous transformer en Hockeyeuse !
Petit à petit, nos nouvelles coaches viennent nous chercher afin de nous briefer sur la journée venir. Journée qui s'annonce intense: 9 matchs de 15 minutes avec maximum 15 30 minutes de repos entre chaque match ! Autant dire que Nous n'avons pas vu la journée passer! 10h15 début. Les matchs s'enchaîne tellement que nous ne savons pas quelle équipe nous rencontrons ! C'est peine si nous réalisons qu'en face il y a une de nos coéquipières ! Au bout du 6e match, la fatigue se fait sentir mais qu'importe pas le temps de réfléchir ni de souffler ! 17h30 fin de la première journée ! OUF ! Tout notre corps semble mou mais quel plaisir ! Enfin une journée entière de jeu que du jeu, sans questions, sans animosité, sans autre objectif que s'amuser et progresser. Du bonheur pour la plupart, hâte du lendemain pour d'autres.
Pour toutes en revanche c'est le bonheur de la douche chaude qui arrive car nous sommes toutes gelés...
Après cette bonne journée aquatique, les rennaises nous ont organisé un petit repas breton au sein de la NOUVELLE mairie de Bréquigny ! Je précise nouvelle car ce fut une expédition de la trouver, le GPS ne connaissant que l'ancienne ! Bref à table ! Après la remise du trophée de la moule, nous avons eu De délicieuses galettes saucisses, une tombola avec de nombreux lots dont des lots extraordinaires : un calepin avec Stylo pour Lorine, une casquette pour Aurèlie, une magnifique chemise de nuit avec casquette pour Ludi et des Breier !!! Mais pas pour nous...! Enfin, place aux crêpes caramel au beurre salé ! Un délice et surtout la perspective du lit qui se rapproche ! Nous rentrons donc pour une nuit trop courte dans notre auberge.
Dimanche matin, nous jouons le 1e match à 8h30 contre les Rennaises. Pas chauffes, pas réveillés et la bourre, nous prenons l'eau ! Comme hier, les matchs s'enchaînent : 7 matchs de 15 minutes. Nous mettons 2 matchs pour commencer à nous trouver. En effet nous n'avons plus de joueuses internationales pour nous pousser, c’est All by our Own et c'est plus dur! Enfin pour les deux derniers matchs de la matinée nous retrouvons du plaisir à jouer avec nos partenaires : passes, construction de jeu... Un bonheur !
Les matchs de poule se finissent. Nous rencontrons la Rochelle à 13h mais avec deux joueuses en moins qui rentrent sur Bordeaux. Remaniement d'équipe et surtout obligation de puiser dans les dernières forces. Nous gagnons les Nantaises et a fait du bien ! Globalement à part contre Rennes, équipe de 1ère division, où nous prenons l'eau, les autres matchs se passent plutôt bien avec peu d'écart. Le physique est vraiment ce qu'il faut travailler.
La 1ère place est sans surprise pour Pontoise. Nos organisatrices finissent 3ème mais peuvent très fières d'avoir créé un tournois génial qui, nous l'espérons, perdurera.
Pour le bon déroulement de notre tournoi de Noël il est impératif que tous les participants (cadres et joueurs) soient présents à partir de 13h (maximum 13h30) à la piscine Caneton de Pessac.
Les rencontres seront organisées par niveau (Benjamin – Minimes Cadets) avec arbitres avec retransmission vidéo des matchs.
Vers 17h - 17h30 la journée sera cloturée par un gouter (bien sûr les parents sont invités au gouter). Merci à ceux qui peuvent d'apporter un gâteau ou des crêpes ou des bonbons, etc. Le club se chargera des boissons.
Il n'y aura pas d'entraînement durant les vacances de Noël :
Notre club propose de fêter la fin de l’année en organisant un tournoi de hockey de Noël, pour les jeunes, le dimanche 22 décembre 2013 de 13h à 17h à la piscine Caneton de Pessac, avec retransmission vidéo.
Catégorie concernées :
Merci de confirmer auprès de vos entraineurs (et par email) la présence à ce tournoi que nous clôturerons par un gouter.
Les 23 et 24 novembre 2013, l'équipe de Pessac s'est déplacée au Puy en Velay avec onze joueurs. Ligne arrière : Patrice, John, Erwan, Victor, Vincent (occasionnellement), ligne avant : Guillaume, Fabien, Tim, François, Manu, Benoît, Vincent.
1er match Pessac/Mars ok : 4/0
Benoît est au repos.
Les deux premières minutes sont très difficiles pour nous : les deux lignes ont du mal à se trouver et à s'organiser. Les marseillais en profitent pour camper autour de nos buts. Notre équipe se reprend et construit son jeu offensif. Les relais fonctionnent. Sur la ligne arrière, on note un gros travail de Victor qui a permis de poser le jeu.
Buteurs : Vincent, Tim, Patrice, Guillaume
2ème match Pessac/Hyères : 1/3
Manu est au repos
Très grosse domination adverse, Hyères jouant avec deux joueurs de Pontoise, trois joueurs étant double champion du monde. Pessac ne franchit presque pas le milieu de terrain !
Nos avants fournissent un gros travail défensif y compris dans les nombreux coups francs sifflés contre nous. Pessac est inférieur dans tous les domaines de jeu et est en passe de s'incliner 3 à 0. Un sursaut d'orgueil permet de venir en toute fin de jeu dans les buts adverses. Un penalty permet à John de réduire le score.
François a été remarqué sur tout le match sur les efforts défensifs. Vincent, avant centre, a pris tous les palets d'engagement.
3ème match : Pessac/ Le Puy 2 : 2/1
John est au repos
Désunion complète après notre premier but marqué. Le Puy 2 ( 3ème de D2) finit par égaliser. En effet, notre équipe ne fait plus de relais, les joueurs descendent un par un et ne finissent pas leur action : mauvaise finition des passes, pas de double action des avants. Sur la ligne arrière, tous les joueurs sont à plat, se connaissent peu et la transmission du palet est problématique. Une prison est sifflée contre François. Victoire à l'arraché dans les dernières secondes : doublé de Fabien.
4ème match : Pessac/ Okeanos : 3/0
Erwan est repos
Un match physique, les grenoblois ont un jeu rugueux et sont agressifs mais nos joueurs ont su répondre. Vincent sur la ligne d'arrière est encore à plat, la présence de John ne changeant pas les travers de la défense. Néanmoins de bons changements d'ailes ont permis de débloquer la situation avec trois buts, le dernier étant marqué sur un mouvement collectif volontaire. Pessac a su également bien géré ses temps faibles.
Buteurs : Fabien, but de pénalité, Fabien
5ème match: Pessac / Le Puy : 2/1
Fabien est au repos
Le jeu est tout de suite très rapide. Un gros engagement collectif de la part des deux équipes est fourni pendant tout le match. Vincent, avant centre, profite d'une bonne passe pour marquer un but « fusée ». Une bonne cohésion défensive et un travail des avants sur les sandwiches et les relais permettent des relances très propres. Les avants ont fourni une grosse défense de mur. Guillaume marque en fin de match.
Buteurs : Vincent, Guillaume
Cette victoire étriquée permet de placer Pessac correctement dans le round robin à la fin de la première journée.
6ème match : Pessac / Moirans : 0/4
Patrice est au repos
Début de partie à 8h35. La nuit a été courte pour certains. La fraicheur fait clairement défaut : pas de vitesse, pas de présence au fond, pas de double action. Beaucoup de fautes sont sifflées contre nous. La domination de Moirans est nette sur les 15 minutes de ce match qui est à oublier ! A noter toutefois l'engagement physique de François sur tout le temps de jeu.
7ème match Pessac / Toulouse : 2/0
Guillaume est au repos
Bonne cohésion générale, présence collective au fond : l'équipe s'est ressaisie du match précédent et montre une grosse motivation. Sans doute le meilleur match joué jusqu'ici, les attaquants étant toujours à deux sur le porteur du palet adverse.
Buteurs : Patrice, Vincent + Patrice
Pessac termine 3ème du round Robin, derrière Hyères et à égalité de points avec Toulouse qui passe devant avec moins de buts encaissés.
Match de classement : Pessac / le Puy 2 : 5/0
Tim est au repos
Le souvenir du 3ème match est dans les esprits, il ne faut pas se désunir au fond. Le temps de jeu est passé en 2 mi-temps de 12 minutes. Pessac déroule très bien son jeu en première période et inscrit 4 buts. Le physique est émoussé chez les deux équipes et le jeu devient plus haché, émaillé de nombreuses fautes. Un seul but est marqué en deuxième période.
Buteurs : Manu, Guillaume, Fabien, François et Patrice
Demi-finale : Pessac / Toulouse : 1/3
Erwan est au repos
Le début de match est équilibré. L'équipe se trouve bien au fond sur les phases offensives et défensives. Nous exploitons un coup franc bien placé à la suite d'une prison infligée à l'arrière-centre adverse et Pessac ouvre le score.
Progressivement Toulouse intensifie son jeu et nos joueurs se désunissent. La fin de la première période est marquée par la domination adverse qui finit par égaliser en début de deuxième mi-temps. Pessac ne parvient pas à inverser le sens du jeu : Toulouse marque un deuxième but puis un troisième dans les dernières secondes.
Cette défaite s'explique essentiellement par l'absence de relais et de double action par les avants. Les lignes avant et arrière ont eu beaucoup de mal à se trouver, les joueurs descendant trois par trois. A noter que Pessac n'a pas su exploiter ses temps forts et notamment une deuxième prison infligée à Toulouse.
Buteur : Manu
Petite finale : Pessac / Le Puy 2/1
Fabien est au repos
Dès la première minute, sur une passe d'Erwan, Manu passe dans le dos de la défense et part seul au but. Sur l'action suivante, sur un recentrage hasardeux de la mascotte pessacaise, Le Puy égalise. Nous avons dominé le reste de la première mi-temps sans parvenir à marquer.
En deuxième mi-temps, Vincent marque sur une bonne progression collective. La fin du match voit Pessac lutter dans ses buts et écarter sur les ailes, essuyant les vagues successives du Puy, sans parvenir à franchir le milieu du terrain.
Les deux dernières minutes sont asphyxiantes : John et Victor surtout tiennent les buts coute que coute. Victor est sans aucun doute l'homme du match en sauvant un pénalty !
Pessac l'emporte à nouveau sur les locaux avec le même score.
Buteurs : Manu, Vincent
Sur huit équipes engagées, Pessac peut célébrer sa troisième place sur le podium de ce tournoi amical qui s’est déroulé dans des conditions optimales pour la pratique du hockey subaquatique.
Le compte rendu de l'assemblée générale du 02/07/2013 est en ligne sur le site dans la rubrique documents.
Conformément aux décisions prises durant l'assemblée générale, les forfaits de remboursement kilométriques ont été revus ; le nouveau formulaire de remboursement des déplacements est également disponible dans la rubrique documents. Ce fichier excel comporte deux onglets : véhicules personnels et véhicules de location.
Une délégation Pessacaise était présente au salon Vivons 100% sport (nouveau nom du salon Conforexpo) qui s'est déroulé à Bordeaux Lac du 7 au 11 novembre 2013.
Les nombreux visiteurs du salon ont pu découvrir le hockey subaquatique au travers des démonstrations et initiations assurées par le groupe Pessacais.
Ils ont également pu contempler la Coupe du Monde de hockey subaquatique remportée par l'équipe de France élite lors de mondiaux 2013 qui se sont déroulés à Eger cet été.
En raison d'un problème technique à la Piscine Universitaire de Talence, l'entraînement du samedi 12 octobre 2013 est annulé.
Une réunion de concertation avec Michel Mouton est planifiée le 16 octobre 2013 à 20h00 à la Piscine Universitaire de Talence afin de mettre à plat les encadrements du samedi soir.
Cette réunion s'adresse aux encadrants potentiels (BEESAN – BEES1, MF1, MEF1/2 Hockey, BNSSA).
Suite à la réunion des encadrants de jeudi dernier, les groupes ont été répartis sur les créneaux piscine comme suit.
Mardis de 19h15 à 21h00 à la piscine Caneton de Pessac :
Jeudis de 20h30 à 22h30 au Stade nautique de Pessac :
Vendredis de 20h30 à 22h30 au Stade nautique de Pessac :
Samedis de 18h45 à 21h15 à la piscine universitaire de Talence :
Rappel des catégories d’âges :
Merci de bien respecter ces regroupements pour vos entraînements. Il est possible de participer aux autres créneaux que ceux attribués à condition de respecter l'entrainement du groupe présent ou de participer à son encadrement.
Comme chaque année, le docteur Philippe CALIOT, médecin fédéral, nous propose gracieusement ses services pour réaliser la visite médicale nécessaire au dossier d'inscription.
Il y a trois dates possibles et trois horaires :
Les visites sont gratuites et s'effectuent au cabinet médical du docteur CALIOT : 326 avenue Thiers 33100 BORDEAUX.
Plan
Si vous êtes intéressé, adressez-vous par mail à en précisant la date, le créneau souhaité et le nombre de participants.
La reprise des entraînements de hockey subaquatique de l'USSAP est programmée au Stade Nautique de Pessac :
Le créneau supplémentaire obtenu la saison passée à la piscine Caneton est également maintenu à compter du :
Les entraînements du CSUB reprennent la semaine précédente à la piscine Universitaire de Talence :
Pour les anciens membres de la section, une soirée de réinscription est prévue le jeudi 12 septembre 2013 de 20h00 à 21h30 au Stade Nautique de Pessac (pas d'entrainement ce soir là) - dossier d'inscription en téléchargement ici.
Comme chaque année, la mairie de Pessac organise la fête des associations le samedi 7 septembre de 10h à 17h, avenue Pierre Wiehn (Marché Bourrec).
A cette occasion, une centaine de stands d'information sont présents pour découvrir la vie des associations de Pessac, la vie des quartiers, les offres de loisirs pour adultes et enfants...
La section hockey subaquatique de l'USSAP y participe et à besoin de bénévoles pour animer le stand du club. Si vous êtes disponible, manifestez vous auprès de Christophe.
L'équipe de France masculine de hockey subaquatique a conquis le titre suprême lors des championnats du monde qui se sont déroulés à Eger - Hongrie.
Au terme de 9 jours de compétition, l'équipe de France élite masculine a gagné la finale du 18ième championnat du monde de hockey subaquatique face à l'équipe de Nouvelle Zélande (2 - 1).
Dans la catégorie des moins de 19 ans, avec Fabien dans ses rangs, la France a remporté la médaille de bronze face à l'Australie (4 - 3).
Les moins de 23 ans, avec Jérémy et Victor, terminent 4ième de la compétition après avoir perdu face à la Colombie (2 - 3). L'équipe de France master termine également à la 4ième place après avoir perdu face à la Grande Bretagne (2 - 3).
Côté féminin, l'équipe de France élite termine à la 9ième place après avoir battu les Pays-Bas (6 - 2) et l'équipe féminine master termine à la 5ième place après avoir battu l'Argentine (4 - 3).
Tous les résultats et les scores sont disponibles sur le site www.horizonsolutions.tv.
Les 18ième championnats du monde CMAS de hockey subaquatique débutent aujourd'hui et vont durer jusqu'au 1er septembre 2013 à Eger en Hongrie. Pas moins de six équipes représentent la France lors de ce championnat du monde dans les catégories suivantes : moins de 19 ans (U19), moins de 23 ans (U23), élite masculin et féminin, master masculin et féminin. Trois joueurs Pessacais ont été retenus dans les sélections Française : Fabien en U19, Jérémy et Victor en U23. A noter également la sélection de Patrick comme arbitre de la compétition et Marion comme ostéopathe.
Le programme de la compétition, tous les résultats et les scores en live sont à suivre sur le site www.horizonsolutions.tv. Les rencontres des deux bassins sont retransmises en direct par 247.tv sur YouTube. A suivre également, la vie du groupe France au travers de carnet de bord vidéo sur le site de la CNHS, rubrique Actualités / Dernières infos ou via le Facebook des équipes de France.
L'assemblée générale du club aura lieu le mardi 02 juillet 2013 à partir de 18h30 à la salle de l’orangerie, domaine de Cazalet à Pessac.
La présence de tous est souhaitée, indispensable au bon déroulement de cette assemblée. En cas d'empêchement, merci de compléter et transmettre votre pouvoir à un membre présent.
Toutes les décisions votées à cette occasion sont applicables à l’ensemble des adhérents. Si le quorum n’est pas atteint l’assemblée sera convertie immédiatement en assemblée extraordinaire.
A la suite de cette AG il sera possible de prendre un repas en commun sur place.
Ordre du jour :
Diner possible ensemble sur place (auberge Espagnole), apéritif offert par le club.
Rappel : ont droit de vote tous adhérent à jour de sa cotisation de plus 16 ans (pour les -16ans représentant légal).
La section hockey subaquatique de l'USSAP vient d’obtenir la possibilité d’un entrainement supplémentaire le mardi soir et cela dès le 21 mai 2013. Cette nouvelle scéance se déroulera le mardi soir à la piscine caneton de 19h15 à 21h15 pour tous les adhérents (senior, jeunes, féminines).
Cette situation est une grosse avancée de auprès de la mairie de Pessac et il ne faut pas que l’on manque se rendez-vous. Merci de faire le maximum afin d’assurer de la présence lors de ce nouveau créneau.
Lors des phases finales du championnat de France de 1ière division qui se sont déroulées à Montluçon du 9 au 11 mai 2013, l'équipe de Pessac n'a pu faire mieux qu'une 14ième place nationale et se maintient donc par rapport à la saison passée.
En début de saison et après une seconde manche remarquable (1er), l’objectif de l’équipe masculine de l’USSAP Hockey Sub était d’accrocher une place pour participer à la première manche de la saison prochaine, donc de terminer dans les 10 premiers du championnat. Cependant, à la vue des absents de marque lors de cette manche, l’espoir était mince pour atteindre l’élite nationale.
Lors de la première journée les résultats ont été mitigés, l'équipe a perdu ses deux premiers matchs et a remporté les deux suivants. La première défaite était contre Le Chesnay (0-3), l’équipe n’était vraiment pas en place, beaucoup d’approximations, un match à oublier. Le second match était contre nos voisins de Saintes qui ont participé à la manche 1 cette saison ; l’équipe a montré un meilleur visage mais insuffisant pour porter le danger sur le but adverse (0-2). La rencontre suivante contre l’équipe de Reims, en effectifs réduit (5 joueurs), nous a permis de nous mettre en place et de retrouver de la confiance (8-0). Nous finissons la journée en rencontrant Ermont, nous dominons largement mais de nombreuses maladresses permettent à nos adversaires de marquer (5-3). Une journée en demi-teinte et avec de nombreuses blessures : Jérémy, arrivé à la compétition avec une douleur à l’auriculaire droit, avait en fait une fracture, Nevers s’est retourné le pouce droit lors d’un des matchs, Séb était en délicatesse avec son pied gauche, hématome sur le rétinaculum, dixit notre ostéo qui n’a pas eu de repos sur cette journée ! Enfin Patrick finissait la journée avec un splendide œil au beurre noir.
La seconde journée était nettement plus relevée avec des oppositions face à Hyères, HOPE puis Lagny. Malgré le match de moins, la journée fut longue et se solda par trois défaites. Le premier match face à Hyères était très agréable avec de nombreuses phases tactiques, mais notre équipe manquait de présence sur la ligne d’avant pour intercepter les récupérations des pivots opposés (0-4). La seconde rencontre face à HOPE, renforcé par un joueur Anglais par rapport à la manche 2, se soldait par une défaite étriquée (0-1). Le dernier match face à Lagny sonnait le réveil de la ligne d’avants, bien plus appliqués et offensifs, appliquant les consignes, la rencontre était très équilibrée mais notre équipe courrait après le score après avoir encaissé un but dans les premières minutes de jeu (2-3). Après ces deux premières journée, nous finissons 5ième du round-robbin grâce aux points acquis lors de la seconde manche. De retour aux chalets, après avoir accumulé les défaites et la fatigue, l’ambiance du groupe était tendue avant la dernière journée, décisive pour le classement final.
Pour le premier match d’aiguillage entre les places 2-6 et 7-10 du groupe B, nous optons pour une stratégie basée sur le 6 majeurs en limitant les remplaçants : seuls les 8 meilleurs joueurs du groupe rentreront en jeu face à l’équipe du Chesnay (ayant terminée 4ième du round-robbin). Malgré la progression du groupe durant les deux premiers jours et cette stratégie basée sur l’élite, l’équipe du Chesnay prend l’avantage à 20 secondes de la fin du match (1-2). Nous avons alors retrouvé l’équipe de Reims, toujours à 5 joueurs. Le match a tourné rapidement à notre avantage nous permettant de modifier la structure de jeu en faisant passer Jérémy en avant-centre et Victor en arrière. A noter que cette stratégie n’est pas à retenir, bien qu’au final nous nous imposons largement (8-1). La dernière rencontre de la journée et du championnat nous a opposé à l’équipe de Lagny, réduite à 6 joueurs suite à la blessure d’un des leurs durant la matinée. Malgré nos remplaçants, le jeu était très équilibré et au terme du temps réglementaire le score est toujours vierge. Il a fallu attendre la mort-subite pour départager les deux équipes à l’avantage de l’équipe de Lagny (0-1).
Après un démarrage poussif, le groupe a progressé au fil des rencontres. Au final, nous nous plaçons à la même place que la saison précédente (14ième). Nous avons eu l’opportunité d’intégrer Guillaume, encore junior, dans le groupe élite. Cette intégration progressive des nouveaux talents du club au sein d’un groupe expérimenté permet d’envisager de bonnes perspectives pour les prochaines saisons.
Le Stade Nautique de Pessac sera fermé du 22 au 26 avril 2013 pour sa vidange annuelle, en conséquence les entrainements des jeudi 25 et vendredi 26 avril 2013 sont annulés.
En revanche, les entraînements sont maintenus pendant les vacances scolaires de printemps, sauf le jeudi 9 mai 2013.
Côté Piscine Universitaire de Talence, la piscine sera fermée du samedi 27 avril 2013 au samedi 4 mai 2013 inclus.
Une page s’est tournée ce week-end à Agen, notre club a affirmé sa présence au sein de l’élite nationale dans la catégorie junior, mettant fin à une suprématie de l’Ile de France.
En effet pour la première fois depuis la création de ces championnats de France de Hockey Subaquatique juniors il n’y a pas d’équipes d’Ile de France dans le carré final du classement, en contrepartie deux équipes ALPC y figurent, dont le club de Pessac.
Pessac termine à la troisième place en battant en petite finale le bi-club Saintes/La Rochelle. En finale, Moirans conserve son titre grâce à une victoire 2/1 en finale contre Dinan/Pontivy. Un résultat prometteur et pas si surprenant, puisqu’il reflète bien le travail réalisé par le club de Pessac auprès des jeunes depuis plusieurs années, ainsi que la position dans la division 1 nationale en constante progression.
Pessac présentait également une équipe dans la catégorie minime. L'équipe minime, emmenée par Sarah (capitaine) était venue à Agen pour appendre et se confronter aux meilleurs. En effet composée de seulement deux minimes deuxième année (Sarah, Antoine), trois minimes première année (Diego, Nicolas & Adrien) et six Benjamins (Liam, Guillaume, Samuel, Romain, Thibaut & Lola).ce championnat s'annonçait difficile face à des équipes plus homogènes.
Pourtant le premier match face à La Guerche/Pontivy fut une promenade de santé, un match remporté 11 à 0 par nos joueurs bien en place. Le second match nous remet les pieds sur terre (si j'ose dire pour notre sport), après une entame de match équilibrée les grands gabarits de l'équipe de Lagny nous écrasent 0 à 6. Le troisième match face à Pntoise est longtemps indécis, mais nos joueurs plus déterminés finissent, après une première mi-temps conclue sur le score de 2-2, par faire craquer l'adversaire. Grâce à un changement de tactique qui surprend l'équipe adverse et nous permet de finir le match sur le score de 7 à 2. Malgré la fatigue qui commence à se faire sentir, nous dominons facilement l'équipe de CAGNES 8 à 0, en nous permettant même sur la fin du match d'essayer de faire marquer Lola, notre plus petit gabarit cette année.
Il faut signaler, pour bien montrer la difficulté surmontée par nos athlètes, que le bassin était grand et spécialement profond cette année, 2.20 m, sans doute plus adapté aux juniors qui disputaient également leur championnat. Après cette journée bien remplie, nous nous sommes dirigés, sous un beau soleil, vers nos chambres et le restaurant universitaire proche du joli campus d'Agen.
L'équipe est très motivée pour rencontrer l'équipe de Moirans. Il faut pourtant bien vite déchanter, malgré nos efforts, l'adversaire, mieux organisé et plus puissant ne nous laisse même pas sauver l'honneur, défaite sans appel 0 à 7. Les joueurs sont très déçus, mais se remotivent pour rencontrer à nouveau Pontoise pour une place en petite finale. Les joueurs se souvenant du début de match difficile face à cette équipe, l'aborde sérieusement malgré la fatigue et ne laisse jamais espérer l'adversaire, notamment grâce à un match impressionnant de leur capitaine Sarah. Cette nouvelle victoire nous donne le droit de disputer le match pour la médaille de bronze. Nous décidons, pour ce match contre Lagny, de limiter nos remplacements afin de garder notre meilleure équipe possible dans l'eau, malheureusement cela ne suffit pas et nous finissons au pied du podium.
Ce bon résultat, supérieur à nos attentes, a permis à nos athlètes de progresser et de s'amuser dans un cadre très agréable. Mention spéciale à Lola, Romain & Samuel qui découvraient cette compétition et se sont très bien comportés. Les honneurs à Liam, Guillaume, Antoine, Diego & Nicolas qui ont très bien tenu leur place. Un grand bravo à Adrien, Thibaut & Sarah qui ont tiré l'équipe vers le haut.
La Piscine Universitaire de Talence est fermée pour cause techniques du 20 février au 25 février 2013, donc l'entraînement du samedi 23 février 2013 est annulé.
Le week-end dernier s'est déroulé une manche du championnat régional à La Rochelle, les équipes sénior 1, sénior 2, féminine et cadet de Pessac étaient présentes...
L'équipe Féminine de Pessac termine à la troisième place. Seules cinq valeureuses été présentes. Cette compétition a permis de révéler le noyau d’un groupe soudé, plein d’espoir pour l’avenir.
Les cadets Pessacais finissent 2ème de la compétition régionale. Privé de leur ligne arrière, ils ont du adapter la structure de l’équipe pour rivaliser avec les autres équipes.
Forte de sa motivation et de son application aux entrainements, l’équipe 2 a réalisé une belle compétition en accrochant toutes les équipes. Plus que jamais déterminés, nos valeureux athlètes terminent à la 4eme place de ce groupe A régional, se qualifiant ainsi pour la division 4 à Brest.
Par sa montée en puissance, l’équipe 1 de Pessac a démontrée son envie d’être dans l’élite nationale. Malgré une défaite en finale en mort subite contre nos rivaux de l’équipe de Saintes (préalablement battus 5-0) l’équipe a progressé.
Bonne et heureuse année 2013 à tous les hockeyeurs du monde !
Les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon, aussi pour cela va être l’occasion de laisser un peu de côté la pratique du hockey subaquatique pour se retrouver en famille.
C’est l’occasion pour vous rappeler les dates importantes.
Fermeture du Stade Nautique de Pessac :
Fermeture de la piscine universitaire de Talence :
Les dates importantes pour la rentrée :
Les entraîneurs, les membres du bureau et moi-même vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année et nous vous donnons rendez-vous à la reprise (en pleine forme).
Suite aux dernières informations reçues, les calendriers régional et national ont été mis à jour (dates et lieux). Voir la rubrique calendrier.
Le club de Saintes organise son traditionnel tournoi le dimanche 16 décembre 2012.
Équipes mixtes autorisees, 8 équipes maximum, 2 équipes maximum par club dans la limite des 8. 30 euros d'inscription par équipe. Début du tournoi à 9h00, fin à 17h30.
Xavier Beaulieu, entraineur des équipes régionales ALPC propose un stage à La Rochelle le dimanche 2 décembre 2012.
Durant ce stage, deux groupes seront consitués :
Les joueurs souhaitant participer au stage doivent se munir du matériel pour courir, le stage débutera à 10h30 par de la course à pied, le début dans l'eau aura lieu à 13h. Fin du stage 17h30.
Le stade nautique de Pessac sera fermé le jeudi 1er novembre 2012. Sinon, il reste ouvert durant les vacances de la Toussaint, les entraînements des jeudis et vendredis sont donc maintenus durant cette période.
La piscine universitaire de Talence sera fermée le samedi 3 novembre 2012.
La rentrée se prépare ! Voici quelques informations importantes concernant les modalités de rentrée.
La reprise des entraînements de hockey subaquatique de l'USSAP est programmée au Stade Nautique de Pessac :
La piscine de Talence étant toujours en travaux, les entraînements du CSUB reprendrons ultérieurement.
Pour les anciens membres de la section, une soirée de réinscription est prévue le jeudi 13 septembre 2012 à partir de 20h00 au Stade Nautique de Pessac (pas d'entrainement ce soir là).
Le club cherche des volontaires pour le samedi 8 septembre 2012 pour les actions suivantes :
Autre point important dans la vie de notre section, il y a une assemblée générale extraordinaire (suite au décès du président de l’omnisport USSAP en avril dernier) afin de réélire le bureau de l’Omnisport USSAP, le vendredi 21 septembre à 20h30 à la salle Alain COUDERT de SAIGE-PESSAC.
Les enjeux de cette assemblée sont très importants pour la survie de notre section et l’avenir de celle-ci. Merci d'être présent ou à défaut de compléter et de remettre votre pouvoir à un membre présent à l'assemblée.
L'assemblée générale du club aura lieu le mardi 03 juillet 2012 à partir de 18h30 à la salle 'du bourg', avenue Roger Cohé, 33600 Pessac (face école primaire Aristide Briand).
La présence de tous est souhaitée, indispensable au bon déroulement de cette assemblée. En cas d'empêchement, merci de compléter et transmettre votre pouvoir à un membre présent.
Toutes les décisions votées à cette occasion sont applicables à l’ensemble des adhérents. Si le quorum n’est pas atteint l’assemblée sera convertie immédiatement en assemblée extraordinaire.
A la suite de cette AG il sera possible de prendre un repas en commun sur place.
Ordre du jour :
Rappel : ont droit de vote tous adhérent à jour de sa cotisation de plus 16 ans (pour les -16ans représentant légal).
La fin de saison arrive à grand pas, et les vacances se profilent. Voici le programme de cette fin de saison pour la section hockey subaquatique de l'USSAP :
Pour rappel :
Le hockey subaquatique émerge dans l'élite et le loisir.
Cet été, si en barbotant, vous laissez tomber dans la mer ou à la piscine, vos lunettes, votre montre, votre alliance (un acte manqué ?) ou votre médaille de baptême, mais que vous êtes à côté d'un membre de hockey subaquatique de l'Ussap, vous êtes peut-être sauvé. Parce que chez ces gens-là, on adore « chercher des objets au fond de l'eau », dixit le président Patrick Plaquin. Son nom vous dit quelque chose ? Normal, son fils Jérémy a été champion du monde l'an dernier, avec l'équipe de France dont il était le vice-capitaine.
Depuis quelque temps, le club pessacais bombe le torse : une équipe senior en Première division nationale et une autre qui va disputer ce week-end à Hyères (Var), les championnats de France de 4e division. Arrivés au début des années 2000 à Pessac, les pionniers du club actuel étaient les « survivants » de trois associations subaquatiques chassées de Bordeaux, par les travaux à la piscine du Grand-Parc.
Centaine d'adhérents
Loin de se noyer, ils se sont reproduits : une centaine d'adhérents aujourd'hui. « C'est le seul sport subaquatique collectif », souligne le président Plaquin. « Mais c'est aussi un loisir et nous menons des actions sociales : cet été, nous travaillerons avec les centres sociaux à la piscine des Canetons. » En revanche, les entraînements du club ont lieu au Stade nautique.
Le hockey subaquatique consiste à jouer des matchs au fond d'une piscine, en marquant des buts dans le camp adverse, avec un palet lesté, poussé voire lancé à l'aide d'une crosse courte. Le tout en apnée ! Contrairement aux apparences, ce n'est pas réservé aux surhommes (et femmes) : « Je suis asthmatique et mon médecin était plutôt inquiet. Non seulement, j'ai pu pratiquer, mais le hockey subaquatique m'a permis d'améliorer ma capacité respiratoire. » Celui qui témoigne n'est autre que Sébastien Dotte, 35 ans, capitaine de l'équipe senior de 1re division. Cela doit être également bon contre le hoquet que l'on arrête en interrompant sa respiration...
« Au début, les parents sont parfois inquiets au bord du bassin, mais ils comprennent vite. En fait, on ne reste en apnée que quelques secondes. Les actions sont courtes, c'est un jeu dynamique. Il n'est pas non plus nécessaire d'être un nageur extraordinaire. On est plus dans le compromis entre des qualités physiques et la stratégie. »
Fais-moi un signe
C'est là que ça se corse. Comme les hockeyeurs n'ont pas appris à parler dauphin, ils ne peuvent même pas se comprendre à demi-mot. Les signes ? « Très succincts, pendant les phases arrêtées », précise Sébastien Dotte. « Sinon ça va trop vite. » Et puis derrière les masques… D'où la nécessité de beaucoup s'entraîner et de parfaitement fonctionner en groupe.
Si le club met l'accent sur les jeunes avec des équipes minimes, benjamins, cadets, juniors, l'Ussap Hockey subaquatique a aussi un doyen : « Actuellement, on va de 7 à 70 ans. » Un peu comme dans Tintin… En version étanche jusqu'à 4 mètres.
Après s'être qualifié à Saint Malo en mars dernier pour les phases finales du championnat de France de 1ière division, l’équipe masculine de l’USSAP Hockey Sub s'est déplacée du 17 au 19 mai 2012 au Centre Aqualudique de la Loue à Montluçon pour affronter les meilleures équipes nationales de hockey subaquatique.
Pour sa seconde saison au sein de l'élite, l'objectif de l’équipe masculine de l’USSAP Hockey Sub était de se maintenir, voire de progresser au classement national. A la différence de la saison passée, l'équipe Girondine était attendue par les autres équipes, et n'a pu faire mieux qu'une 14ième place nationale.
Lors de la première journée, l'équipe a remporté son premier match contre Clamart (4-3) et a concédé trois défaites contre Hyères (0-2), HOPE (0-3) et Saintes (0-4).
La seconde journée a ressemblée à la fin de la première avec trois défaites contre Lagny (1-2), Lille (0-4) et Le Chesnay (0-2).
Le troisième et dernier jour, la première rencontre a été très serrée face à l'équipe de Moirans, barragiste du groupe A, face à laquelle Pessac s'incline (0-2) après avoir tenu le score nul à la mi-temps.
Encouragé par cette défaite étriquée face à une équipe habituée à évoluer en groupe A, c'est sans complexe que l'équipe se présente face à Lagny pour le match d'aiguillage 5/6 ou 7/8 du groupe B. La ligne d'avant retrouvée a permis de travailler en contre en s'appuyant sur la défense, Pessac l'emporte largement face à l'équipe de Lagny (5-0).
Pour le dernier match de la compétition, les Pessacais rencontrent à nouveau l'équipe du Chesnay, mais ne parvient pas à produire le même jeu et fini par s'incliner (1-3).
Durant ces trois jours de compétition, le groupe a énormément progressé au fil des rencontres. Que ce soit dans la victoire ou la défaite, les scores ont été particulièrement serrés, preuve que ce groupe à sa place au sein de l'élite nationale.
Le Stade Nautique de Pessac sera fermé le jeudi 17 mai 2012, mais sera ouvert le vendredi 18 mai 2012.
A compter du jeudi 31 mai 2012, les entrainements au Stade Nautique de Pessac passent aux horaires d'été.
Le jeudi soir :
Le vendredi soir :
Exceptionnellement cette saison, nous aurons la possibilité de poursuivre nos entrainements le jeudi soir durant le mois de juillet de 20h30 à 22h30 à la piscine Caneton de Pessac.
Côté Piscine Universitaire de Talence, la piscine est fermée jusqu'au au 30 septembre 2012 ; les travaux ont débutés.
Le Stade Nautique de Pessac sera fermé du 9 au 15 avril 2012 pour sa vidange annuelle, en conséquence les entrainements des jeudi 12 et vendredi 13 avril 2012 sont annulés.
En revanche, les entraînements sont maintenus pendant les vacances scolaires de printemps.
Côté Piscine Universitaire de Talence, la piscine va fermer pour une longue durée afin de faire peau neuve, enfin carrelage neuf ; elle sera fermée du 28 avril 2012 au 30 septembre 2012.
Organisé par l'Office Municipal du Sport en collaboration avec la ville de Pessac, le Printemps du Sport est un ensemble de manifestations qui sera proposé aux habitants de la commune les 24 et 25 mars 2012, essentiellement sur le site de Bellegrave.
La section Hockey Sub de l'USSAP est associée à cet évènement et sera présent sur un stand avec diffusion de vidéo, exposition de materiel et initiation au tir au but !
A ces fins, la présence du plus grand nombre est souhaitée pour assurer l'acceuil sur le stand de hockey subaquatique de Pessac, si possible avec le sweat du club.
Pour celles et ceux qui souhaitent s'impliquer dans cette manifestation, une réunion d'organisation est prévue jeudi 22 mars 2012 à 19h30 au stade nautique de Pessac.
En raison d'une compétition de Kayac Polo à la piscine univsersitaire de Talence, l'entrainements de hockey subaquatique du samedi 17 mars 2012 est annulé.
Le site du club de Hockey Subaquatique de Pessac vient d'enregistrer son 10000ième visiteur depuis sa création en 2009 !
Le week-end dernier, les deux équipes élites masculine et féminine de Pessac se sont déplacées sur les côtes Bretonnes, à Saint-Malo. Le trajet s'est effectué en bus de nuit au départ du stade nautique de Pessac vendredi soir, pour une arrivée à Saint-Malo au petit matin.
L'équipe masculine a débuté cette seconde manche du championnat de France face à l'équipe de Lagny-sur-Marne, soit la dernière équipe rencontrée la saison dernière en phase finale. La rencontre a été très équilibrée, mais a finalement tourné à l'avantage des Latignaciens sur la plus petite marge (0-1).
La seconde rencontre de la journée a opposé les Pessacais à l'équipe de HOPE, descendant de groupe A la saison dernière. D'abord équilibrée, la rencontre a tourné à l'avantage des Parisiens qui ont fatigués les Pessacais par leur impact physique sur les murs et leurs changements d'ailes (1-5). Cette rencontre a fortement marqué le physique des Pessacais et surtout Nevers, touché à la main, qui ne lui permettait pas de terminer la journée.
La rencontre suivante, contre l'équipe de Clamart, devait être à la portée des Pessacais, cependant, ayant puisé dans leur réserves physiques sur les deux rencontres précédentes, les joueurs ont rapidement déjoué, les fautes de succédant, les Pessacais se sont trop souvent retrouvés en infériorité numérique pour pouvoir l'emporter sur Clamart (2-4).
Pour le dernier match de cette première journée, Pessac a retrouvé l'équipe de Saintes, son voisin régional. Tout d'abord équilibrée la rencontre a rapidement tourné à l'avantage des Saintais surtout en fin de rencontre, Pessac encaissant 3 buts dans les dernières minutes de la rencontre (1-6).
Dimanche matin, Pessac commençait la journée à 8h30 face à l'équipe de Hyères pour son dernier match de round-robin. A noter que Jérémy avait rejoint le groupe dans la nuit après une demi-journée de trajet agrémentée de péripétie ferroviaire. Ce joker de luxe permettait de laisser Nevers de repos une période supplémentaire.
Ayant fait table rase des résultats de la veille, l'équipe de Pessac commençait la rencontre en réalisant un pressing sur la défense Hyéroise, marquant par deux fois. En seconde période, l'équipe de Hyères resserrait les rangs mais ne parvenait pas à repasser devant Pessac qui remportait sa première victoire du week-end (3-2). Pessac finissait ainsi à la 6ième place du round-robin pour affronter le 3ième... l'équipe de Hyères !
Pour leur seconde rencontre, les deux équipes ne lâchaient rien et se rendaient coup pour coup. A la fin du temps réglementaire, les deux équipes n'ayant pu se départager (2-2), la mort-subite démarrait avec un joueurs en moins de part et d'autre. C'est seulement au bout de neuf minutes de mort subite, alors que chaque équipe ne comptait plus que deux joueurs dans l'eau que l'équipe de Hyères marquait le but de la victoire (2-3).
Le dernier match du week-end offrait aux Pessacais une chance de revanche sur l'équipe de Clamart. Cependant ce sont les Pessacais qui courraient après le score, Clamart ayant pris l'avantage en début de rencontre. Mais les Pessacais réussissaient à recoller au score puis à prendre l'avantage en toute fin de rencontre (3-2), leur permettant de finir à la 5ième place de cette manche du championnat de France de 1ière division.
L'équipe de Pessac participera ainsi pour la seconde saison consécutive aux phases finales du championnat de France à Montluçon, du 17 au 19 mai 2012.
L'équipe féminine commençait la compétition face à la formation de La Rochelle. Malgré la différence d'expériences, les Pessacaises résistaient bien aux assauts des Rochellaises, mais malgré tout finissaient par s'incliner (0-3).
Les Pessacaises ont ensuite assuré leur seconde place de la poule D avec une large victoire sur l'équipe de Brest/Morlais (7-0).
Pour leur dernier match de la journée, les Pessacaises ont concédé un match nul face à la formation Marseille/Montpellier (3-3), les aiguillant vers la poule J pour les places 7 à 9.
Le dimanche matin, les Pessacaises n'ont pas réussi à s'imposer face à l'équipe de Lyon/Grenoble (0-3) ni face à la surprenante équipe de Chelles/Neuilly uniquement composée de quatre joueuses, mais extrêmement expérimentées et pugnaces (1-2).
Après le dernier match de la journée et une défaite face à Moirans (0-3), l'équipe féminine de Pessac terminait à la 9ième place, mais en raison du déclassement de deux équipes, terminaient officiellement à la 7ième place, soit une place de mieux que la saison précédente.
Les deux équipes Pessacaises ont vécu des championnats de France riches en émotions, ponctués par des victoires et des défaites, mais en tout cas de belles rencontres de hockey subaquatique de haut niveau.
Le groupe masculin est maintenant tourné vers la troisième manche du championnat de France et devra travailler son physique et son collectif pour y défendre ses chances.
Le groupe féminin a montré de belles qualité, notamment sur la ligne arrière et devra travailler son jeu collectif pour encore progresser la saison prochaine.
>> Toutes les photos du championnat de France.
Pour celles et ceux qui participent à ce déplacement, le rendez-vous pour le départ est fixé au vendredi 9 mars 2012 à 21h30 au stade nautique de Pessac.
Le déplacement se fera en bus, l'arrivée à Saint Malo est prévue vers 6h30. Pour le retour, l'arrivée à Pessac est prévue entre 3 et 4 heures du matin.
En plus de votre équipements de hockey, pensez à prendre des rations compétition, des vêtements chauds et éventuellement oreiller, couverture et boules Quies pour les nuits en bus.
Les grilles de match du week-end sont disponibles sur le site de la CNHS rubrique compétition, de plus, les rencontres seront retransmises en direct via le site CNHS rubrique actualité :
La piscine de Talence est fermée du 25 février au 4 mars 2012 inclus, en conséquence pas d'entrainement les mercredis et samedis durant cette periode.
En revanche, les entrainements sont maintenus à Pessac durant les vacances scolaires.
En raison d'une compétition de Kayac Polo à la piscine univsersitaire de Talence, les entrainements de hockey subaquatique des samedis 28 janvier et 4 février 2012 sont annulés.
La division A du championnat régional de hockey subaquatique s’est déroulée dimanche dernier à la piscine des Parcs de La Rochelle. Durant cette journée de championnat ce sont les six meilleures équipes de la région ALPC qui se sont rencontrées, parmi lesquelles les équipes de Pessac 1 et 2.
Déterminé par le classement de la saison dernière, les deux équipes de Pessac se sont retrouvées dans la poule B dans la première phase du championnat.
Dans le premier match de la poule B, Pessac 1 n'a pas eu de mal face à La Rochelle (15-0). Le second match de la poule entre Pessac 2 et La Rochelle a été beaucoup plus disputé et s'est terminé par un match nul (2-2). La première place de la poule s'est donc jouée sur la rencontre Pessac 1 - Pessac 2 ; les deux équipes se connaissant parfaitement, la rencontre a été très équilibrée pour finir à l'avantage de Pessac 1 (5 - 1).
Dans l'autre poule, l'équipe de Saintes s'est facilement imposé face à Agen puis face à Eysines pour terminer à la première place de la poule B devant Agen et Eysines.
Dans les matchs d'aiguillage, la rencontre entre Saintes et Pessac 1 a été à la hauteur des attentes, suivi par tous les autres joueurs présents sur la compétition, dans l'eau ou sur le bord du bassin.
C'est Pessac 1 qui a ouvert le score en jouant sur la vitesse de ses avants, Saintes est ensuite revenue au score en faisant le siège du but Pessacais. Pessac à une nouvelle fois pris l'avantage avant d'être à nouveau rejoint par Saintes, 2 à 2 à quelques minutes de la fin. L'engagement des deux équipes était total, les attaques se multipliant, bloquées par les lignes arrières des deux équipes. C'est sur une phase de défense dans nos but qu'un tir Saintais a ouvert la pommette de Benoit qui a eu droit à une visite des urgences de La Rochelle.
Le temps règlementaire achevé, les deux équipes commençaient la mort-subite, avec un avantage pour Pessac 1, deux joueurs Saintais purgeant une pénalité. Malgré tout, les attaques Pessacaises n'arrivaient pas au but, et c'est sur un contre que Saintes parvenait à l'emporter, bien aidé par un double changement inoportun de la ligne d'arrière Pessacaise (2 - 3).
Dans cette même phase de la compétition, l'équipe de Pessac 2, mise en confiance par son excellent match contre Pessac 1, prenait le meilleur sur l'équipe d'Eysines, assurant ainsi de finir dans les quatre premiers de la compétition synonyme de qualification pour les championnats de France.
Alors que l'équipe de Saintes accédait directement à la finale du championnat, l'équipe de Pessac 1 devait affronter Agen pour une place en finale.
Le match contre Saintes ayant laissé des traces sur le physique des joueurs de Pessac, la rencontre était assez équilibrée dans les premières minutes. Cependant, la cohésion du groupe a permis à l'équipe de se reprendre pour l'emporter largement. L'équipe de Pessac 1 retrouverait donc Saintes pour disputer le titre de champion régional.
La petite finale entre les équipes de Pessac 2 et d'Agen a tourné rapidement à l'avantage de l'équipe d'Agen, bien que les Pessacais sur une bonne réaction d'orgueil parvenait à marquer sur la fin de la rencontre. L'équipe de Pessac 2 parvenait donc à se qualifier pour la division 4 qui se déroulera à Hyères alors que l'équipe d'Agen remportait la place en division 3 qui se jouera à Berck (plage).
Lors de la finale du championnat régional, l'équipe de Pessac 1, touchée physiquement, n'est pas parvenu à contrer les attaques de Saintais qui se succédaient en début de rencontre. La fin de la première mi-temps et le début de la seconde étaient plus équilibrées, le jeu allant d'un bout à l'autre du terrain. La fin de match voyait l'équipe de Pessac défendre dans ses buts et tenter des contres rapidement avortés en raison du manque de fraicheur physique. L'équipe de Saintes s'imposait logiquement (0-5) et remportait le titre de champion régional.
Classement final :
Le bilan de ce championnat régional est très positif : l'équipe 1 à pu mesurer son niveau et identifier les axes de travails nécessaires pour se maintenir en première division, l'équipe 2 à atteint l'objectif de se qualifier pour les championnats de France, grâce à une bonne cohésion de l'ensemble de l'équipe et un engagement de tous.
Pour l'équipe 2, les entrainements du jeudi commencent à payer, preuve en est les progrès physiques constatés depuis leur dernières sorties ; il reste encore du travail tactique pour s'améliorer encore.
Tout cela dans une très bonne ambiance. Il faut maintenant se mobiliser pour que l'équipe 3 devienne compétitive pour la division B du championnat régional qui se déroulera début février.
L'émission Les Yeux de l'Aventure enregisitrée à Pessac début décembre est en ligne sur YouTube : www.youtube.com/user/CreativeStreet?feature=watch
La nouvelle année est synonyme de galettes des rois (et reines). Le club n'a pas dérogé à la règle : des soirées galettes ont eu lieu aux piscines de Talence et Pessac après les premiers entrainements de l'année.
A noter qu'en ce mois de janvier 2012, le club de Pessac vient d'enregistrer sont 100ième hockeyeur !
Le titre de champion du monde de Jérémy, obtenu à Dordrecht avec l'équipe de France des moins de 23 ans, va être mis à l'honeur lors de la Soirée des Champions de la Gironde 2012.
Rendez-vous annuel du mouvement sportif girondin, la Soirée des Champions 2012 pour la saison sportive 2010/2011 se tiendra le vendredi 20 janvier 2012 à partir de 18h, au complexe Bois Fleuri / Gymnase Léo Lagrange à Lormont.
Organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et le Conseil Général de la Gironde, elle mettra à l'honneur les 505 sportifs girondins champions du Monde, d'Europe et de France :
L'émission Les Yeux de l'Aventure enregisitrée à Pessac début décembre va être diffusée sur TV7 durant les deux prochaines semaines :
L'émission sera également disponible sur YouTube en HD dans le courant de la semaine : www.youtube.com/user/CreativeStreet?feature=watch
Bonne et heureuse année 2012 à tous les hockeyeurs du monde !
Que vos entrainements soient intensifs pour que vos victoires soient belles.
Les entraînements de hockey font la trêve d'hiver, bonnes fêtes de fin d'année à tous ! La réprise est pour la première semaine de janvier 2012 :
Revenez en forme car les mois de janvier et février s'annoncent très chargés :
Une sélection de minimes et cadets de Pessac sont partis à Clermont-Ferrand en minibus pour un tournoi organisé sous forme d'un round-robin par le Clermont Hockey Sub avec la présence des équipes jeunes de Clermont-Ferrand et Moirans.
Côté minimes, le premier match contre Clermont-Ferrand est perdu 7-0 mais celui-ci est joué sans les trois minimes surclassés en cadets. Le second match contre Moirans se solde par un match nul 2-2 puis une autre rencontre contre Moirans en guise de finale se solde par un très bon 3-2. Un dernier match a été joué contre Moirans en formation Clermont/Pessac.
De gros progrès dans ce groupe lors de ce tournoi, notamment Mathieu, Ryan et Thibault. Dans le même temps Sarah, Guillaume, Remi et Jocelyn ont confirmés leur niveau. L'équipe minime : Mathieu et Thibault, Timothée, Thomas, Ryan, Antoine, Sarah, Anissa + Guillaume, Jocelyn et Remi qui ont joué également en cadet, coachés par François et Patrick. Classement minime : 1. Clermont-Ferrand, 2. Pessac, 3. Moirans.
Côté cadets, le premier match contre Moirans 2, la plus forte des deux équipes, est perdu 3-1, ce match était à portée, mais trop d’approximations a couté le match aux Pessacais.
Le second match contre Moirans 1 est gagné après une rencontre beaucoup plus sérieuse de toute l'équipe.
Le troisième match est plus facile ; Pessac l'emporte largement sur l’équipe de Clermont-Ferrand sans prendre un but.
Dernier match très serré contre Moirans, surtout en première mi-temps, qui montre le niveau élevé de ces deux équipes cadettes. L’inexpérience et le léger manque d’engagement de la ligne d’avant coûte le match, perdu 3-0, mais ce match est porteur d’espoirs pour la suite de cette saison.
L'équipe cadet : Guillaume, Alban, Mathis, Raphaël, Benjamin, Romain, Guillaume, Jocelyn et Remi coachés par Dominique et Christophe. Classement cadet : 1. Moirans 2, 2. Pessac, 3. Moirans 1, 4. Clermont-Ferrand.
Une cinquième piscine couverte devrait émerger, d'ici 2016, dans le cadre d'Euratlantique. Près de 30 000 habitants à Bordeaux Sud et pas de piscine ! 240 000 habitants à Bordeaux et quatre piscines couvertes : Galin, Tissot, Judaïque et Grand-Parc. En été, la piscine de Stéhelin et la baignade surveillée du Lac en plus. En somme, une piscine pour 60 000 habitants en hiver. C'est insuffisant ! Il y aura bien une piscine à Bordeaux Sud - "en 2016, dans la deuxième phase du projet Euratlantique, indique Alain Moga, maire adjoint du quartier. Les études seront lancées en 2013". "J'espère bien pouvoir m'y baigner d'ici cinq ans !" s'impatiente Jacques Respaud (PS).[..]
Le lieu en vue se situe au bout du quai de Paludate, près de la Garonne, entre la déchetterie et les abattoirs. "Tout en sachant que le paysage urbain sera restructuré", précise Philippe Courtois, directeur général d'Euratlantique. "Il peut toujours y avoir des modifications. C'est évolutif", espère Jacques Respaud, qui préférerait une localisation plus centrale, au milieu des écoles et collèges du quartier, "à l'emplacement de la Santé navale, place André-Meunier ou encore au niveau de Carle-Vernet, vers la gare". Pour Alain Moga, maire adjoint du quartier, plus de doute en revanche : "Ce sera à Brienne."[..]
Celle-ci pourrait être dotée d'un bassin en inox, parfaitement étanche. Ce qui éviterait les fermetures comme celle de la piscine Judaïque liée aux problèmes de carrelage, qui avaient entraîné des fuites d'eau - et donc un gaspillage conséquent.
25 ou 50 mètres ? Aujourd'hui, la taille de la future piscine de Bordeaux Sud n'est pas encore définie. Pour Alain Moga et Jacques Respaud, étant donné le manque patent de piscine dans le quartier, "même les 50 mètres seront vite remplis". "Cela permettrait d'accueillir des compétitions internationales, déclare Marc Lafosse, je défendrai une 50 mètres, pas une pataugeoire." "Je veux que cette piscine soit aussi un instrument de loisir avec jacuzzi, hammam, sauna, sur le modèle de ce qui se fait à Pessac", ajoute Jacques Respaud. 25 à 50 mètres : on passe du simple au double. Or plus c'est grand, plus c'est cher... Et justement, le montant du projet comme son financement sont encore à déterminer. Alain Moga avance la possibilité d'un partenariat public-privé.
Lire l'article complet sur sudouest.frPlusieurs années après leur premier passage, l'équipe des pirates de Laurent Morin revient au Stade Nautique de Pessac le vendredi 2 décembre 2011 au cours de l'entraînement des équipes jeunes de Pessac.
La troisième édition des trophés de la ville de Pessac s'est déroulée le samedi 26 novembre 2011 ; à cette occasion, la ville de Pessac recompense les titres et performances obtenues au cours de l'année écoulée.
La cérémonie a été dirigée par Mado Lambert, ajointe aux sports de la mairie de Pessac, en présence du maire de Pessac, Jean-Jacques Benoît, et du directeur de l'Office Municipal des Sports de Pessac (OMS), Marc Pommiès.
Cette année, l'USSAP Hockey Sub a été récompensé pour ses performances individuelles et collectives : la montée en première division nationale de l'équipe 1, la troisième place de l'équipe cadets en championnat de France, la participation d'Aurore au championnat du monde U23 et bien sûr le titre de Jérémy au championnat du monde U23 à Dordrecht.
L'équipe Pessac 1 s'est déplacée au tournoi de Clermont-Ferrand organisé le dimanche 20 novembre 2011, et pour la première fois depuis trois ans, il n'y a pas eu de neige sur la route !
D'un point de vue sportif, la compétition s'est déroulée sous forme d'un round-robbin entre les 7 équipes présentes. En raison du retard de l'équipe du Puy, pour son premier match, l'équipe de Pessac a rencontré une sélection des joueurs de Clermont et Lyon pour une victoire poussive 3 à 0.
Le second match de la journée face à l'équipe d'Okéanos, nouveau club de RABA composé d'anciens joueurs de Moirans, a été abordé avec beaucoup plus d'application pour une large victoire 7 à 0, bien que le relâchement de l'équipe ait considérablement ralenti la vitesse de jeu sur la fin du match.
Sensation identique lors de la troisième rencontre, contre Clermont-Ferrand : là encore large victoire 6 à 0 mais un match sans réel engagement de notre ligne d'arrière, maitrisant les attaques adverses pour relancer les avants dans la profondeur.
Cette sensation de facilité et des échanges ralentis entre nos joueurs ont été payés cash lors du match suivant contre l'équipe du Puy : la ligne d'arrière a subit un pressing intense des avants et des pivots du Puy leurs permettant de marquer par deux fois dès l'entame du match. Il a fallu toute la fougue de la ligne d'avants pour arracher un match nul en fin de rencontre 3 à 3.
Reconcentré lors des deux dernières rencontres contre Lyon 1 et Lyon 2, l'équipe s'est imposée 5 à 1 puis 8 à 0, permettant ainsi à Pessac de terminer en tête du tournoi. Mais malgré cette victoire, le match nul contre l'équipe du Puy a marqué les esprits ; l'équipe devra plus s'endormir sur ses victoires pour ne pas revivre une telle expérience.
Comme chaque année, ce fut un réel plaisir d'être accueilli par l'équipe du Clermont Hockey Sub, dans une enceinte parfaite pour le hockey subaquatique.
Ce samedi 19 novembre 2011, l'équipe aborde le tournoi de La Rochelle sans pression et avec deux objectifs : apprendre pour les joueurs n'ayant jamais participé à une compétition, 4 sur 10, et pour les jeunes joueurs, 4 sur 10 également, travailler ensemble en préparation du championnat junior. En effet les quatre arrières de cette équipe sont cadets ou junior et vont essayer de se mesurer aux équipes adultes de la région presque sans avants expérimentés.
L'équipe de Pessac 3 est dans la poule la plus relevée de la compétition comprenant Saintes 1, La Rochelle et Eysines ; bien sûr les rencontres sont fortement déséquilibrées, mais l'équipe se comporte vaillamment et engrange de l'expérience. Le dernier match de la journée, en raison d'un tournoi écourté, permet à Pessac de se mesurer à l'équipe d'Agen, qui, par instant, à été un peu bousculée.
Ce fut une expérience intéressante, mais un peu frustrante pour tous les joueurs, car la différence de niveau de jeu avec les différents adversaires était un petit peu trop importante. Peut-être qu'une prochaine fois, dans un tournoi amical, il faudra prévoir quelques joueurs accomplis supplémentaires pour aider les joueurs jeunes ou débutants de l’équipe 3 à intégrer la compétition.
A noter également l'excellente performance de l'équipe féminine de Pessac qui a remporté ce tournoi devant les équipes de Nantes et de La Rochelle.
Le salon de Conforexpo, qui ferme ses portes ce soir, à accueilli un groupe de hockeyeurs Pessacais.
Un grand merci à Stéphanie, Flora, Jérémy et Patrick pour leur présence à ce salon et une mention spéciale à la famille Ratier, présente par hasard sur le salon, qui a animé le stand en rameutant l’équipe de roller in line dans la piscine pour une initiation de hockey subaquatique.
Le stade nautique de Pessac reste ouvert durant les vacances de la Toussaint, les entraînements des jeudis et vendredis sont donc maintenus durant cette période.
En revanche, la piscine universitaire de Talence est fermée du 23 octobre au 1er novembre 2011, en conséquence il n'y a pas d'entraînement les mercredi 26 et samedi 29 octobre 2011. La piscine universitaire sera également fermée le 12 novembre 2011.
Le premier stage de l'équipe régionale ALPC va se dérouler à la piscine du Pinsan, à Eysines (33), le dimanche 9 octobre 2011.
Le stage sera encadré par Laurent Machado ; rendez-vous à 10h30 pour un footing, repas en commun pris sur place, puis mise à l'eau vers 13h15.
Samedi 10 septembre, quelques membres du club se sont succédés pour tenir le stand hockey subaquatique à la fête des associations de Pessac.
Profitant d'une journée ensoleillée, les visiteurs ont pu découvrir le hockey subaquatique au travers des affiches, vidéos et équipements.
La reprise des entraînements de hockey subaquatique de l'USSAP est programmée au Stade Nautique de Pessac :
Cette même semaine, les entraînements du CSUB reprennent à la piscine Universitaire de Talence :
Comme chaque année, le docteur Philippe CALIOT, médecin fédéral, nous propose gracieusement ses services pour réaliser la visite médicale nécessaire au dossier d'inscription.
Il y a deux dates possibles à partir de 20h00, deux personnes par tranche de 30 minutes :
Les visites s'effectuents au cabinet médical du docteur CALIOT : 326 avenue Thiers 33100 BORDEAUX.
Plan
Si vous êtes intéressé, adressez-vous par mail à en précisant la date et le créneau souhaité.
La mairie de Pessac organise la fête des associations le samedi 10 septembre de 10h à 19h, avenue Pierre Wiehn (Marché Bourrec).
A cette occasion, une centaine de stands d'information sont présents pour découvrir la vie des associations de Pessac, la vie des quartiers, les offres de loisirs pour adultes et enfants...
La section hockey subaquatique de l'USSAP y participe et à besoin de bénévoles pour animer le stand du club. Si vous êtes disponible, manifestez vous auprès de .
« Je n'ai pas encore pleinement pu profiter de ce titre. J'ai juste fait une petite fête ». Mais quand il reprendra l'entraînement avec Pessac (D1) dans quelques jours, nul doute qu'il partagera sa médaille d'or avec ses coéquipiers girondins. Le 16 juillet dernier, Jérémy Plaquin (19ans à l'époque, il a fêté ses 20 ans le 25 juillet) est devenu champion du monde de hockey subaquatique (1) avec l'équipe de France des moins de 23 ans, à Dordrecht aux Pays-Bas.
La compétition réunissait l'élite du hockey mondial avec l'Afrique du Sud, la Colombie, la Turquie, les Pays-Bas, l'Écosse, la France, l’Angleterre, l'Espagne et la Belgique. Après des débuts hésitants (5 victoires, 2nuls, 1 défaite), les Bleuets (4e) écartaient l'Angleterre (6-2) en quart de finale et l'Afrique du Sud (5-4) en demie : « le match le plus difficile », selon le Pessacais.
En finale, la France battait l'Espagne (2-1), championne du monde en moins de 19 ans (en 2008). Jérémy Plaquin décrochait ainsi son plus beau titre depuis ses débuts en sélection il y a deux ans.
Histoire de famille
Une médaille qui a dû bien faire plaisir à sa famille. « Mon père est le président du club de Pessac, ma soeur y joue, ma mère y a joué, mon grand père aussi... Je n’ai donc pu y échapper », sourit le jeune champion du monde qui s'est entraîné à raison de quatre séances de hockey et deux footings par semaine pour les Mondiaux néerlandais.
Pour réussir dans ce sport, « il faut bien sûr être à l'aise dans l'eau, explique Jérémy Plaquin. Et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l'apnée n'est pas un gros problème, ça vient en travaillant. Cela dit, ce n’est pas un sport très instinctif. Il faut du temps pour vraiment prendre du plaisir ».Lui en prend depuis l'âge de 16 ans. À 3 mètres de profondeur, il n'a pas encore fini de jouer de la crosse et compte bien décrocher d'autres titres.
(1) Sport pratiqué en apnée au fond d'une piscine et qui consiste à marquer des buts avec une crosse.Avec 4 000 licenciés en France, le hockey subaquatique reste une discipline assez confidentielle. Elle progresse vers le haut niveau. Le club local tire son épingle du jeu.
C'est quand même jouer de malchance. Première fois championne du monde en 1998 et n'ayant pas quitté le podium depuis, l'équipe de France masculine de hockey subaquatique a bien mal choisi son année pour ce sacre. Les Français n'avaient d'yeux que pour les héros nationaux du ballon rond.
Une occasion ratée de faire découvrir cette discipline quasi inconnue du grand public. Qui sait par exemple qu'à Pessac, un club existe, compte 90 licenciés ? Un de ses joueurs, Jérémy Plaquin, vient même de remporter le championnat du monde qui s'est déroulé en juillet aux Pays-Bas avec l'équipe des moins de 23 ans (voir ci contre).
Casque, palmes et tuba
Le hockey subaquatique ? C'est quoi au juste ? Un sport collectif qui se pratique en apnée et en piscine. Deux équipes de six joueurs (avec quatre remplaçants) s'affrontent en poussant un palet au fond du bassin vers les buts adverses à l'aide d'une petite crosse en résine. Les matchs durent deux fois 15 minutes.*
Chaque joueur est équipé de palmes, d'un masque, d'un tuba et d'un casque de protection en plastique.
« Dès 9, 10 ans, on peut pratiquer », assure Patrick Plaquin, président du club pessacais et papa du nouveau héros local de la discipline. Nul besoin d'être très fort en apnée ni de savoir nager à merveille. Et ce n'est pas réservé qu'aux garçons. Attention, le contact physique n'est pas à exclure. Même si les coups à l'adversaire sont interdits.
« Ce sport développe l'aisance dans l'eau, l'agilité et la dynamique musculaire. Surtout, on s'amuse beaucoup, poursuit-il. Comme la discipline est assez confidentielle, il y a peu d'esprit de performance et de concurrence. »
Patrick Plaquin, ancien passionné de plongée sous-marine, pratique le hockey subaquatique depuis 1980. La discipline commençait alors tout juste à se développer en France. Pour lui, ce sport a de nombreux points communs avec le rugby. Une cinquantaine de nations le pratiquent dans le monde. Les plus fortes : celles de l'hémisphère sud avec l'Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande.
Pas si loin du rugby
« Il y a un peu le même esprit d'équipe et bien souvent, nos joueurs sont des fans de rugby. » Comme les coéquipiers ne se parlent pas dans l'eau, ils aiment pratiquer la troisième mi-temps.
Le club de Pessac, créé il y a dix ans, s'entraîne au stade nautique. Il est possible de jouer en équipe dès le niveau benjamin (9-10 ans). Et pour la première fois de son histoire, la première équipe seniors monte en Première Division nationale la saison prochaine. « Ce sont ceux qui ont commencé il y a une dizaine d'années quand ils avaient 10 ans qui sont notre élite aujourd'hui », explique le président.
Dans l'agglomération, il existe un autre club à Eysines. « Ce sport souffre d'être mal connu et très peu médiatisé même si, chez nous, les effectifs sont en constante augmen- tation, estime-t-il. Il y a un gros boulot de communication à faire . »
Infos sur http://hockeysub33.free.fr
Le championnat du monde U19, U23 et master vient de se terminer à Dordrecht aux Pays Bas. Après une semaine de compétition, l'équipe de France U23 à laquelle appartient Jérémy, a été sacrée Championne du Monde après avoir remporté la finale face à l'équipe d'Espagne tenante du titre sur le score de 2 à 1.
Les autres équipes de France jeunes engagées n'ont pas déméritées : les garçons U19 terminent à la cinquième place, les filles U19 avec Aurore obtiennent une honorable 7ième place et les masters terminent seconds après avoir été tenu en échec en finale face au pays hôte 2 à 0.
![]() |
![]() |
![]() | |
![]() |
Tous les résultats et les classements sur le site de la compétition : www.worldcup2011.nl.
Pour le club, c'est le moment de la trêve estivale, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...
A Dordrecht aux Pays-Bas, le mondial jeune (U19 et U23) et vétéran vient de débuter. Aurore est capitaine de l'équipe de France U19 féminine et Jérémy est au coeur de la sélection masculine U23. La compétition se déroule du 9 au 16 juillet 2011. Les rencontres sont retransmises en direct et les résultats publiés au fur et à mesure sur le site de la compétition : www.worldcup2011.nl.
Pour les séniors, la sélection masculine est bouclée et le dernier stage de sélection féminin se déroulera les 23 et 24 juillet 2011 en vue du mondial 2011. Les sélections Françaises ne comptent aucun joueur Pessacais, cependant Marion sera du voyage en tant qu'Ostéopathe de l'équipe de France féminine et Sébastien fera partie des deux arbitres Français retenus pour le mondial. La compétition se déroule du 16 au 27 août 2011 à Coimbra au Portugal : uwhworldportugal2011.com.
La saison 2010/2011 s'achève bientôt mais les dates de rentrée 2011/2012 sont déjà là...
A noter également deux évènements internationnaux durant l'été 2011 :
L'assemblée générale du club aura lieu le mercredi 29 juin 2011 à partir de 18h30 à la salle 'du bourg', avenue Roger Cohé, 33600 Pessac (face école primaire Aristide Briand).
La présence de tous est souhaitée, indispensable au bon déroulement de cette assemblée. En cas d'empêchement, merci de compléter et transmettre votre pouvoir à un membre présent.
Toutes les décisions votées à cette occasion sont applicables à l’ensemble des adhérents. Si le quorum n’est pas atteint l’assemblée sera convertie immédiatement en assemblée extraordinaire.
A la suite de cette AG il sera possible de prendre un repas en commun sur place.
Ordre du jour :
Rappel : ont droit de vote tous adhérent à jour de sa cotisation de plus 16 ans (pour les -16ans représentant légal).
Pour sa première accession aux phases finales du championnat de France de 1ière division, l’équipe masculine de l’USSAP Hockey Sub a confirmé sa place au sein de l’élite en terminant à la 13ième place du classement national 2010/2011.
Ayant accroché en mars dernier le dernier ticket qualificatif pour les phases finales, une première dans la région depuis plus de 15 ans, l’équipe Pessacaise de hockey subaquatique s’est plus que bien défendue lors des trois dernières journées de Championnat de France qui se sont déroulées du 2 au 5 juin 2011 au stade nautique Pierre de Coubertin à Clermont-Ferrand.
Après des victoires sur le fil face aux équipes de Nogent-sur-Seine (4 – 3) et Lagny (3 – 2), l’équipe girondine termine à sa meilleure place dans l’histoire du club. Grâce à ce résultat, l’équipe de Pessac remporte le trophée de la meilleure progression masculine de la saison 2010/2011.
Côté benjamins, les sept équipes participant aux Championnat de France sont réparties en 2 poules de 4 et 3 équipes. La poule de Pessac est complétée par Fontenay et Lagny 1, deux grosse formations qui sont des prétendants au titre. Par contre l'équipe de Pessac est essentiellement constituées de joueurs sans expérience et très jeunes, présente sur ce championnat pour apprendre et créer un collectif.
Les deux premiers matches de samedi sont donc de grosses défaites 0/7 puis 0/14. Les jeunes ont appris à jouer ensemble et sont maintenant dans une bonne dynamique. L'équipe termine logiquement 3ème de la poule et devra affronter La Guerche et Lagny 2, respectivement 3ème et 4ème de l’autre poule. Le match contre La Guerche est l’occasion d’inscrire le premier but Pessacais du championnat malgré une défaite 1/6. Les cadets Pessacais affrontent alors Lagny 2 avec une très large victoire qui fait grand plaisir à tous 10/1.
Dans l’après midi les matchs de classement se profilent ; pour la place de 5ème contre La Guerche c’est à nouveau une défaite 0/5 mais le groupe progresse et l’on sent de la motivation. Le dernier match de classement contre Lagny 2 permet de confirmer (10/0) la place de 7ème, avec énormément de plaisir à jouer ensemble.
Ce groupe qui aura l’occasion de jouer dans cette catégorie encore deux années était privé de deux éléments majeurs, mais ils ont appris beaucoup et sauront le concrétiser dans les années à venir certainement avec des médailles.
Côté cadets, les 9 équipes sont réparties en 2 poules de 5 et 4 équipes. Le premier match du samedi est à 9h30 face à l’équipe de Moirans, champion de France en titre. Bien préparés, motivés, après avoir fait jeu égal pendant une mi-temps avec l’adversaire, les Pessacais s'inclinent 3 à 2 après une deuxième mi-temps plus difficile. Déçu de cette défaite l'équipe démarre plus doucement le deuxième match contre Lagny 1, la confiance revient avec la maitrise du match pour une victoire assez facile 7 à 1.
Les deux rencontres suivantes sont largement dominés par la formation Pessacaise permettant aux jeunes remplaçants de l'équipe de jouer beaucoup formant ainsi, à certains moments, l’intégralité de la ligne d’attaque. Victoire sur l'équipe d’Asnières/Franconville 11 à 0 puis sur Hyères 13 à 0. Pour ce dernier match de la journée, l'équipe joue très bien, essayant de préparer tactiquement le premier match du lendemain capital en vue des phases finales.
Le lendemain matin la première oppose Pessac à l’équipe de Fontenay, 2éme équipe de l’autre poule. Les Pessacais démarrent en trombe pour donner le moins possible de raison d’espérer à l’adversaire permettant ainsi à Pessac de mener assez vite 3 à 0 avant que le match ne s’équilibre, pour finir à 4 à 2. Cette victoire permet à Pessac d'accèder à la demi-finale.
Motivés comme jamais pour ce match contre Dinan/Pontivy, l'équipe adopte la même tactique qu'au match précédent et démarre aussi fort que possible, le match est rapide, âpre, difficile, fermé. Dinan/Pontivy ouvre le score sur penalty après une longue bataille, mais Pessac égalise presque aussitôt et la lutte continue. Malheureusement ce sont les Pessacais qui craquent et prenent deux fois le même but, coup sur coup, pour une erreur de replacement, l’excitation du match faisant perdre les fondamentaux aux joueurs. Le match est plié et l’adversaire rajoute un dernier but en contre, pour un score final de 4 à 1.
Le moral en berne, toute l’équipe doit se remotiver pour jouer la petite finale de nouveau face à Fontenay. Décidant de ne pas reproduire les erreurs du match précédent, les Pessacais ne laissent aucune chance à l'adversaire de croire à sa victoire. Pessac remporte la petite finale sur le score de 5 à 2 et obtient la médaille de bronze. L’équipe quoique déçue par sa demi-finale, retrouve le sourire.
En raison du pont de l'ascension et de l'absence de nombreux cadres en raison du déplacement à Clermont Ferrand, les entrainements du jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 juin 2011 sont annulés.
A partir du mois de juin la piscine de Pessac passe en horaires d'été.
Le jeudi soir au stade nautique de Pessac :
Le vendredi soir au stade nautique de Pessac :
Le samedi soir à la piscine universitaire de Talence :
Les entraînements de la saison 2009/2010 se terminent le vendredi 1er juillet 2011.
A noter également qu'une sortie club de fin de saison aura probablement lieu le 24 juin 2011.
Durant les vacances universitaires, il n'y aura pas d'entrainement à Talence les samedi 16, mercredi 20 et samedi 23 avril 2011. Les activités reprennent mercredi 27 avril 2011.
Les 2 et 3 avril dernier ce sont déroulés les championnats de France minime et junior à la piscine de Grenoble, superbe enceinte sportive au pied des Alpes. Les Pessacais sont partis en bus du stade nautique dès le vendredi soir pour arriver au petit matin le samedi.
Côté minimes, le premier match contre l’équipe LAGNY 1 qui ira en finale est perdu sévèrement 0 - 7. Puis il s’agit de l’équipe 2 de MOIRANS, pour une victoire qui fait grand plaisir à l’ensemble du groupe 8 - 1. Pessac se retrouve dans une poule intermédiaire décisive pour la suite du championnat ; la première rencontre les opposent à FONTENAY et c’est une victoire acquise difficilement 3 - 2. Puis l’équipe de HYERES, club en très grosse progression au cours des dernières années, nos jeunes perdent 1 - 5 pour ce dernier match de la journée de samedi.
Dimanche matin la rencontre contre ASNIERES/FRANCONVILLE est très importante pour les espoirs de podium le match est très serré, malheureusement c’est une courte défaite 0 - 1. Un match nul aurait permis d’accéder à la demi-finale. Puis victoire contre LA GUERCHE/PONTIVY sur le score de 5 - 1. C’est ensuite les matchs de classement pour les places de 5 à 8ème. Le premier match est très bien négocié contre DINAN/COMBOURG : victoire 4 - 2. Le dernier match permet de retrouver l’équipe de FRANCONVILLE mais cette fois notre groupe est diminué car deux joueurs ont quittés la compétition pour cause de voyage scolaire. Ce dernier match est malheureusement perdu 1 - 3. C’est donc une 6ème place pour l'équipe minime dans un championnat de très bon niveau.
Côté juniors, Le premier match contre l’équipe ASNIERES/FRANCONVILLE, championne d’Ile de France, est très engagé et les pessacais tiennent bon, jusqu'à ce que des fautes soient sévèrement sanctionnées. Ainsi en superiorité numérique les parisiens ouvrent le score. La défaite finale des pessacais est de 0 - 3. Le suivant match contre l’équipe de région RABA devant être beaucoup plus facile, le coach décide de garder en réserve Patrice qui est blessé au bras afin de le préserver. Le match s’engage au plus mal et les pessacais encaissent le premier but, ils peinent à repousser les assauts de leurs adversaires. Il est donc décidé de faire entrer Patrice en cours de jeu une défaite étant à ce stade catastrophique. Heureusement, l’équilibre est rétabli et la victoire acquise 2 - 1. Maintenant dans une poule intermédiaire, le premier match contre PONTOISE est sans appel : victoire 9 - 0. Puis vient l’équipe de HYERES, future championne de France, cette équipe très féminisée est principalement tenue par leur défenseur central qui oriente au mieux le jeu. Les pessacais n’arriveront pas à franchir la ligne de défense la défaite est lourde 1 - 6 pour ce dernier match de la journée de samedi.
Dimanche matin la rencontre PESSAC/FONTENAY s’annonce décisive pour la suite et l’espoir de podium. Nos jeunes réussissent à bien tenir le match et la rencontre est très équilibrée, le score restera sur un nul 2 - 2 jusqu'à 30 secondes de la fin du match car malheureusement, suite à une déconcentration des joueurs, les Parisiens marquent le but de la victoire : 2 - 3. Le match suivant contre MOIRANS 1, équipe toujours très bien placée, est très bien négocié et un excellent match nul est arraché par nos jeunes 1 - 1. On s’oriente maintenant sur les matchs de classements de 5 à 8, d’abords contre LAGNY victoire 9 - 0. Puis contre FONTENAY où la victoire n’est acquise que dans la mort subite, le match se terminant sur un nul 1 - 1 . Dans la mort subite, Patrice sauve un tir de pénalité pour que le groupe réagisse et marque le but libérateur. C’est donc une 5ème place, dans un championnat sans cesse en progrès.
Comme à l'aller, le retour s'est effectué en bus pour une arrivée à Pessac le lundi matin vers 4 heures.
A Pessac, les entraînements sont maintenus pendant les vacances scolaires comme en temps normal : mêmes lieux, mêmes horaires.
Par contre le stade nautique de Pessac sera fermé du lundi 25 avril au lundi 02 mai donc pas d’entraînement jeudi 28 et vendredi 29 avril 2011.
Lors de l’inscription de l’équipe au tournoi, nous comptions sur un effectif digne de l’équipe 1 nominale, nous avons donc formulé une demande pour concourir dans le groupe A lors de ce tournoi de haut niveau.
Malheureusement les contraintes de dernière minute des uns et des autres nous amène à partir à uniquement 7 joueurs, pour jouer dans le groupe A sur des structures de match en 2 mi-temps de 15’ avec une profondeur de 3,50m et pour couronner le tout contre des formations très bien préparées et toutes à 10 ou 12 joueurs.
Samedi nous sommes opposés à :
Dimanche une permutation entre le premier du groupe B et le dernier du groupe A nous permet de revenir sur le terrain B avec une profondeur cette fois de 2m et surtout contre des équipes plus à notre portée.
Notre premier match est une demi-finale à 12h30 contre l’équipe d’Espagne moins de 19 ans, victoire 6-0.
Puis c’est la finale du terrain B contre une équipe composée de 6 joueuses dont 3 internationales, de 3 joueurs du Chesnay et de 2 internationaux de Pontoise et Franconville ; défaite 1-4 après arrêt du match en milieu de seconde période pour cause de blessure de Nevers qui doit être conduit aux urgences suite à un choc aux cervicales, l’équipe ayant préféré stopper le match pour suivre notre ami. Heureusement plus de peur que de mal, il sort des urgences très rapidement avec seulement une minerve.
Malgré les défaites du samedi, le bilan de ce week-end est très bon pour le collectif et nous avons pu intégrer François L qui a su montrer que l’on pourrait certainement compter sur lui à l'avenir.
Les problèmes liés à la pompe géothermique étant résolus, les entraînements du mercredi et du samedi ont repris à la piscine de Talence.
En cette période de championnat, les cadres du club étant amenés à suivre les équipes, il est souhaitable que tout le monde se mobilise pour être présent à ces entraînements.
Pour mémoire, les entraînements se déroulent les mercredis à partir de 20h00 et les samedis à partir de 19h00.
Le championnat de France vétéran, initialement prévu à Rennes en nocturne, va se dérouler à Montluçon les 11 et 12 juin 2011.
Ce championnat est ouvert aux joueurs ayant plus de 35 ans i.e. nés avant le 30/09/1975 pour la saison 2010/2011.
Il n'y aura pas d'entraînement le mercredi 9 mars 2011 à Talence.
Pour cause d'un nouveau problème technique sur le forage géothermique, la piscine universitaire est à nouveau fermée jusqu'à nouvelle ordre.
L'équipe 1 de Pessac a participé les 5 et 6 mars 2011 à la seconde manche du championnat de France de hockey subaquatique à Hyères.
En terminant à la 6ème place de ce championnat Pessac accède ainsi au cercle très fermé des 16 meilleures équipes nationales et se qualifie pour la phase finale du championnat de division 1 qui se déroulera du 2 au 4 juin 2011 à Clermont Ferrand.
Ce résultat très brillant est une première pour le club et pour une équipe de la région. Il est le fruit du travail de formation entrepris depuis 7 ans par notre club, permettant ainsi de présenter une des équipe les plus jeune du plateau de division 1 avec 4 juniors et 4 jeunes de moins de 21 ans.
Le club ayant déjà essayé à deux reprises de franchir se cap de la manche de barrage division 1 / division 2 y réussit cette saison et s’ancre donc dans l’élite nationale !
Les filles ont quant à elles fait un tournoi de division B relativement relevé cette année et elles terminent à une bonne 8ième place.
Le mardi 22 février, notre section a animé un après-midi des tickets sports de la ville de Pessac, à la piscine caneton. Cette manifestation était ouverte aux jeunes Pessacais de 8 à 16 ans pendant les vacances scolaires.
Nous avons pu initier une vingtaine de jeunes venus découvrir les joies de cette activités encore inconnue. A cette occasion, les nouveaux initiateurs ont pu s’aguerrir (Erwan, Damien, Coraline), l’équipe d'animation étant complétée par Ollivier et Patrick.
Des ateliers de découverte puis des matchs ont pu être proposés à ce groupe de jeunes filles et garçons. A l’issue de cette initiation, un diplôme de baptême de hockey subaquatique a été remis à chaque participant.
La seconde manche du championnat régional de hockey subaquatique s’est déroulée dimanche dernier à la piscine universitaire de Talence. Durant cette journée de championnat ce sont les six équipes de la division A qui se sont rencontrées, parmi lesquelles les équipes de Pessac 1 et 2.
Déterminé par le classement de la saison dernière, les deux équipes de Pessac se sont retrouvées dans la même poule dans la première phase du championnat.
Cette phase de poule a été dominée par les équipes de Pessac 1 pour la poule A et Saintes pour la poule B.
Après la phase de poule, l’équipe première de Pessac a subit le match suivant contre Saintes, défaite 0 à 5, avant de se reprendre contre La Rochelle sur le score fleuve de 10 à 0, accédant ainsi à la finale du championnat régional.
Dans le même temps, l’équipe de Pessac 2 prenait le meilleur sur l’équipe d’Eysines après mort-subite (4 – 3), mais ne pouvait rien faire contre le groupe Agenais, défaite 0 à 5.
L’équipe de Pessac 2, moins fraiche physiquement, s’inclinait également lors de la rencontre suivante contre Eysines (0 – 3) et terminait ainsi 6ième au classement. L’équipe 2 est donc privée de championnat de France et devra défendre sa place en division A régionale lors de la troisième manche du championnat régional.
La finale opposant Pessac 1 et Saintes a été beaucoup plus serrée que leur précédente rencontre, à la mi-temps le score était de 1 à 1 et le jeu très équilibré. C’est en seconde période que les joueurs Saintais ont fait la différence en marquant par deux fois, score final 1 à 3. L’équipe de Pessac 1 termine donc à la seconde place du championnat régional et peut ainsi prétendre à la seconde division nationale.
En parallèle des rencontres senior, c’est également déroulé le championnat régional cadet (14-15 ans). Dans cette catégorie, c’est l’équipe de Pessac qui a remporté le championnat face à l’équipe de Saintes.
>> Toutes les photos du championnat régional.
Pour débuter nous rencontrons l'équipe junior du club, nous sommes huit, quatre ancêtres et quatre joueurs jouant là le premier match de leur carrière. Nous voyons voler les palets de droite et de gauche et essayons en vain de l'attraper. Résultat un 11 à 1, car nous avons réussi à marquer. Ce fut un match pendant lequel nous avons surtout essayé de nous placer correctement les uns par rapport aux autres.
Pour le deuxième match, contre Saintes 2, nous récupérons nos deux juniors pour une victoire assez facile contre une équipe, futur vainqueur de la compétition, désorganisée et qui se reprendra par la suite.
Lors du troisième match nous rencontrons Royan dont le jeu physique déstabilise nos avants, qui laissent trop la ligne arrière se débrouiller seule, la défaite est logique et c'est en manque de confiance que nous jouons de nouveau Saintes 2, toute l'équipe est fatiguée, manque de volonté et s'incline à nouveau.
Nous finissons ce tournoi à la dernière place, mais en ayant remporté un match et sans être trop ridicule, bonne chance à nos deux autres équipes senior pour la manche A du championnat.
Ce dimanche à Pessac le championnat minime du comité régional avec pour la première fois trois équipes : Agen, Pessac / La Rochelle et Saintes.
La compétition a débuté par un round-robin très accroché :
La finale entre Pessac / La Rochelle et Saintes fut l’objet d’un match de très bonne intensité ou les Pessacais ont su rétablir les différentes lacunes observées lors du premier match ; victoire 6-1, le but Saintongeais ayant été inscrit dans les dernières secondes du match alors que l’affaire était entendue.
Nous avons tous pu voir lors de ce match la solidarité dont a fait preuve nos jeunes pousses. Gageons que cette année sera fructueuse en médailles. Cap sur Grenoble !
L’équipe de Pessac était complétée par deux jeunes de La Rochelle ; l’équipe : Nicolas P, Benjamin, Mathis, Mathieu, Julia, Rémi, Sarah, Nicolas B, Diego.
Merci à l’équipe d’encadrants du club : Philippe, François, Thierry, Dominique P.
Il n'y aura pas d'entraînement le samedi 8 janvier 2011.
Une défaillance de la pompe sur le forage géothermique a entraîné un refroidissement exagéré de l'eau du bassin. La piscine de Talence est donc fermée jusqu'à nouvel ordre.
Bonne année et meilleurs voeux 2011 à tous les hockeyeurs du monde !
Espérons que cette nouvelle année soit synonyme de victoires pour les équipes Pessacaises !!!
L’équipe 1 continue sa préparation en se déplaçant à Clermont-Ferrand, traditionnel et sympathique rendez-vous en Auvergne.
Cette année l’équipe est nominale (10 joueurs) seuls restent à Pessac Sébastien, Benoit et François B.
Nous avons dû affronter les rigueurs de l’hiver précoce sur la route : neige à l’aller et au retour sur l’autoroute, mais il en fallait plus pour nous arrêter.
Comme chaque année nous faisons le voyage le samedi après-midi et passons la soirée dans un pub avec retransmission du match de rugby France-Australie (grosse défaite).
Le tournoi voyant la présence d’équipes essentiellement du comité RABA (Moirans 2, Lyon 1, Lyon 2, Grenoble, Le Puy en Velay et Clermont-Ferrand) enrichi de Montpellier, une équipe en pleine progression, et de Pessac.
Nous avons débuté le tournoi contre l’équipe de Moirans 2 évoluant en division 3, renforcée par un élément de l’équipe 1, cette rencontre nous a permis de placer notre jeu et exploitant les espaces offerts par ce bassin de toute beauté. Victoire 4/1.
Puis rencontre de Lyon 1, équipe de division 3, victoire 5/0 sans avoir d’inquiétudes particulières sur la ligne d’arrière.
Enfin la rencontre attendue contre Le Puy en Velay renforcée par Yohann joueur de Cahors, le jeu de cette équipe est très rugueux et cela constitue un véritable test notamment pour notre aptitude à nous contenir, cela a été très difficile, d’autant que l’arbitrage n’était certainement pas en adéquation de l’engagement. La première mi-temps s’achève sur le score de 2/0 et l’on maitrise parfaitement la rencontre en maintenant le palet dans le camp adverse. La seconde mi-temps est plus délicate car le Puy cherche à tout prix à revenir au score, c’est chose faite mais il ne reste plus que 2’ de jeu, et l’on maintient alors le score parfaitement. Victoire 2/1.
Il ne nous reste que deux rencontres une contre Montpellier, qui est une équipe en construction mais ayant en son seins des joueurs expérimentés de Marseille et Corbie. Victoire sans appel 4/0.
Notre denier match contre les locaux et néanmoins amis de Clermont-Ferrand est un match à sens unique, qui se conclue par le score de 4/0.
A noter que nos deux derniers matchs étaient de durées plus courtes afin de terminer dans les temps le tournoi et, chose exceptionnelle, aucune prison concédée par Pessac !
Classement du tournoi :
Prochain rendez-vous :
>> Toutes les photos du tournoi de Clermont-Ferrand.
La commission régionale Pyrénées Méditerranée de hockey subaquatique organise le 6ème tournoi des Pyrénées les 26 et 27 mars 2011 à la piscine Léo Lagrange de Toulouse (31).
Le tournoi sera organisé en deux poules de 8 équipes chacune : une poule mixte et une poule masculine niveau D1 France.
Le tournoi de La Rochelle du week-end dernier était le premier rendez vous de la saison. Le club de Pessac s’y est déplacé en nombre, en effet trois équipes alignées : deux en séniors et une équipe féminine, pour un total de 29 personnes.
Du côté féminin seule l’équipe de La Rochelle a répondu présent et nos Pessacaises ont eut l’occasion de les affronter trois fois. Si le résultat de ces rencontres allait logiquement du côté de La Rochelle évoluant en division A, nos filles en effectif réduit (sans Agathe, Candice, Marie et Stéphanie) et avec des blessées (Marion et Amandine), n’ont pas déméritées. Elles ont bien progressées au cours des confrontations, pour finir par inscrire leur premier but aux Rochelaises lors de leur dernier match.
Du coté sénior, l’équipe 2 (11 joueurs) ayant intégrés 3 débutants et 2 juniors a fait un bon tournoi en ayant fort à faire face a des équipes très bien préparées et surtout dont le niveau est en pleine progression. L’équipe 2 termine deuxième de sa poule derrière Sainte 1, et devant Royan battu facilement.
L’équipe 1 composée 8 joueurs, complétée par 3 joueurs arrivés dans l'après-midi pour les phases finales (Manu, Guillaume et Jérémy), et malgré l’absence de Sébastien, a bien travaillé la mise en place de son jeu, victoire 4-1 face à Eysines puis défaite 0-1 dans les 10 dernières secondes face à Saintes 2 ; Saintes ayant constitué deux équipes de même niveau. Victoire 1-0 face à La Rochelle. L’équipe 1 termine également deuxième de poule et doit affronter Pessac 2 en vue de se qualifier en demi finale. La confrontation fut très amicale et l’équipe 1 l’emporte sur le score de 6-0.
La demi finale Pessac 1 / Saintes 1 bascule à l’avantage des Pessacais en seconde mi-temps alors qu’ils avaient encaissés un but dès l’entame du match sur une erreur de placement au départ. Score final 2-1.
La finale contre Saintes 2 est largement dominée par Pessac, aussi la libération arrive très tôt dans la rencontre par de beaux mouvements collectifs, score à la mi temps de 2-0. Puis la seconde mi-temps est juste contrôlée en assurant la pression devant les buts de Saintes 2. Score final 3-0.
Ce tournoi de début de saison a permis aux nouveaux de mieux comprendre l’activité et l’esprit d’équipe, et ils ont bien intégrés les équipes, notamment Timothée propulsé en équipe 1 qui a certainement gagné son ticket !
Cette saison, il faudra certainement compter avec de la montée en puissance des équipes de Saintes et de Eysines !
Prochain rendez vous :
A l’occasion des RIPES de la FFESSM, le club Hyères Hockey Subaquatique (H2SUB) a inventé une nouvelle façon de pratiquer le hockey subaquatique : un terrain de hockey subaquatique en mer !
Pour cette première mondiale, ce terrain mobile à été installé sur l’île de Porquerolles.
La glisse est excellente et le terrain se place à la profondeur désirée.
L’idée de jouer au hockey en mer a germé dans la tête de Gérald Muller il y a 3 ans ; il développera différents prototypes. Ses frères ont repris le projet jusqu'à son aboutissement avec le soutiens du club H2SUB et de la commission nationale de hockey subaquatique.
Du 5 au 14 novembre 2010 le salon Conforexpo se tient au parc des expositions de Bordeaux-Lac. Comme chaque année la commission régionale A.L.P.C. y tient un stand en bordure du bassin partagé entre tous les sports nautiques.
Profitant de ce jeudi férié, la commission régionale de hockey subaquatique représentée par le club de Pessac, a réalisé une démonstration et des baptêmes au milieu des visiteurs.
Aurore, Damien, Jérémy, Léa et Patrick ont ainsi altérné les matchs de gala et les initiations, arrosant au passage les visiteurs un peu trop proche du bassin.
Ces quelques heures de présence ont permis de faire découvrir le hockey subaquatique aux visiteurs venus en nombre au salon poussés par la météo capricieuse de la journée.
>> Toutes les photos de la journée à Conforexpo.
Le compte rendu de l'assemblée générale de la section hockey subaquatique de l'USSAP qui s'est tenue le 26 octobre 2010 est disponible dans la rubrique documents.
Une commande groupée de matériel (palmes, masque, crosses) va être lancée mi-novembre. Pour commander, complétez le bon de commande et envoyez le par mail à avant le 12 novembre 2010.
Voici la liste complète des équipements proposés pour cette commande :
Palmes | ||||
Modèle | Type | Taille | Prix | Détails |
Breier Fibre de verre Chausson sur mesure | F1, F2, F3, Fx | sur-mesure | 179,00 € | +15 € de port +5 € de marquage (optionel) |
Breier Fibre de verre Chaussantes | F1, F2, F3, Fx | de 39 à 48 | 189,00 € | +15 € de port +5 € de marquage (optionel) |
Breier Fibre de carbone | C1, C2, C3, Cx | sur-mesure | 269,00 € | +15 € de port +5 € de marquage (optionel) |
WaterWay Nemo "Ukrainiènes" | Souple / Moyen / Dur | 37/39, 41/43, 44/45, 46/48 | 110,00 € | frais de port inclus |
Aqualung XPress | Bleu / Rouge / Rose / Noir | de 36/37 à 46/47 | 47,00 € | Successeur de la palme Stratos |
Masque | ||||
Modèle | Type | Taille | Prix | Détails |
Mares Samouraï | Noir / Vert | - | 29,00 € | Petit volume, entièrement démontable Compatible verres correcteurs |
Crosses | ||||
Modèle | Type | Taille | Prix | Détails |
Dorsal original | Droitier | - | 27,00 € | |
Dorsal elite | Droitier / Gaucher | - | 35,70 € | |
HockeySub Tom 7 | Droitier / Gaucher | - | 33,00 € | |
Benson scalpel | Droitier | - | 28,00 € | |
Benson tapper | Droitier | - | 35,00 € | |
Benson tippas | Gaucher | - | 35,00 € | |
Benson carve 279 | Droitier / Gaucher | - | 38,00 € | |
Stingray | Droitier / Gaucher | - | 35,70 € |
C'est à bord de deux minibus que les 14 jeunes Pessacais de 10 à 15 ans et leurs 4 accompagnants ont pris place sur le parvis de la piscine de Pessac.
Après un peu plus de 6 heures de route et quelques détours, les jeunes hockeyeurs sont arrivés à Sabadell, grande ville de 200 000 habitants située à 22 Km de Barcelone.
Afin d'être prêt pour le premier tournoi jeune open de Catalogne les deux équipes Pessacaises, hébergées pour la nuit dans un ancien moulin transformé en auberge de jeunesse pour sportif, se sont couchées à minuit... avant de rencontrer leurs futurs adversaires à leur arrivée, discrète, à deux heures du matin.
Le lendemain matin, au milieu d'installations sportives impressionantes, les jeunes joueurs découvrent la piscine de Sabadell, immense, composée de deux bassins olympiques, d'un terrain de water polo et équipée, entre autre, d'une crèche et un salon de coiffure !
Juste avant le début de la compétition, les Français ont pu assister à l'échauffement et à un match de l'équipe féminine locale de water polo, championne d'Espagne.
Les coach Pessacais ont divisé le groupe en deux équipes de forces équivalentes, les sharks et les piranhas, qui participerons à ce premier tournois international de jeune de Catalogne. Quatre autres équipes, deux madrilènes et deux barcelonaises, complètent le tableau de la compétition jeunes.
Malgré le niveau hétérogène et de très fortes équipes madrilène les match sont disputés et l'ambiance excellente. Après le tournoi l'ensemble des participants a été convié à un barbecue au cours duquel la remise des prix a été effectuée.
Les joueurs Pessacais : Fabien, Jocelyn, Remi, Guillaume, Nicolas, Oceane, Alban, Raphael, Benjamin, Guillaume, Nicolas, Sarah, Guillaume et Mathis.
Cher(e) ami(e) hockeyeur(se), conformément aux dispositions statutaires, nous te serions très obligés de bien vouloir assister à l’assemblée Générale ordinaire de la section qui se déroulera le mardi 26 octobre 2010 à partir de 19h00 à la salle du bourg, avenue Roger COHE 33600 PESSAC (face école primaire Aristide Briand).
Plan
Nous comptons ta présence, indispensable au bon déroulement de cette assemblée. Sinon merci de remplir le pouvoir.
Nous te rappelons que toutes les décisions votées à cette occasion sont applicables à l’ensemble des adhérents. Si le quorum n’est pas atteint l’assemblée sera convertie immédiatement en assemblée extraordinaire.
A la suite de cette AG il sera possible de prendre un repas en commun sur place.
Ordre du jour :
Rappel : ont droit de vote tous adhérent à jour de sa cotisation de plus 16 ans (pour les -16ans représentant légal).
Ce week-end se déroule le premier stage équipe de France masculin à la piscine de Beauvais. Ce premier stage de brassage va être l'occasion pour Jérémy de montrer ses qualités et son expérience acquise lors du tournoi international des moins de 19 ans de Newport.
C'est l'occasion de revenir sur cette compétition internationale pour laquelle deux Pessacais avait été appelés en sélection : Aurore et Jérémy. A noter également la présence à ce tournoi de nos deux arbitres internationaux : Patrick et Sébastien.
Des joueurs et joueuses de toute la France étaient sélectionnés pour le tournoi international des moins de 19 ans qui s'est déroulé à Newport du 27 au 30 juillet 2010. Ainsi, différents lieux de départ étaient initiés pour ce déplacement en terre galloise : avion puis minibus pour les Hyéroises, train puis minibus pour les Moirannais, minibus de Paris, Lille et côte atlantique (Agen, La Rochelle, Saintes, Pessac, et Pontivy). La traversée du Chanel se faisant par Ferry de calais ou de Cherbourg. Tout le monde arrive sur la résidence « Opal » dans la même demi heure dans la nuit de Lundi à Mardi, pour prendre possession des chambres d’étudiants.
Dès le lendemain, les deux équipes de France se rendent à la piscine pour leur séance d’entraînement ainsi que les différentes réunions d’organisation du tournoi.
Dans la catégorie féminine sont présentes les équipes d'Afrique du Sud, d'Ecosse, de Grande Bretagne, d'Espagne, de Hollande et l'équipe de France. Côté masculin, les sélections présentes sont l'Afrique du sud, deux équipes de Grande Bretagne, la Hollande, l'Espagne, la France et une sélection de jeunes de Madrid.
Le tournoi s'organise sur la piscine de Newport, un bassin de 25m très rapide, avec un rythme de deux à trois rencontre par équipe et par jour. La compétition commence par une phase de round robin sur deux jours suivi par des matchs de classement.
Pour l'équipe de France féminine, les rencontres du round robin ont été très disputés et se conclu sur un résultat mitigé : défaite face à l'Afrique du Sud (2 - 4), victoire serrée contre l'Ecosse (9 - 8), défaite contre l'Espagne tenante du titre (2 - 6) , large victoire sur les Hollandaises (10 - 2) et une victoire à l'arrachée contre les Britanniques (2 - 1). Le classement du Rond Robin : Espagne, RSA, France, GB, Ecosse, Hollande.
En demi-finale, les Française rencontrent les Sud Africaines dans un match haletant : 1 - 1 à la pause, 3 - 3 à la fin du temps réglementaire. Il faudra aller jusqu'en mort subite pour voir la victoire finale de l'Afrique du Sud (3 - 4).
En petite finale, l'équipe de France est opposée à la Grande Bretagne défaite en demi-finale face aux Espagnoles. Les Françaises réalisent une excellente entame de match et mènent 3 - 1 ; cependant les Britanniques sonnent la révoltes via leur arrière pour recoller au score en fin de match pour égaliser à 3 partout. Au début de la prolongation, les Française prennent l'avantage mais sont à nouveau rejointes par les Britanniques. Ces dernières s'imposent en mort subite (4 - 5) et montent donc sur la 3ième marche du podium. Le camp Français est abattu, cela fait deux morts subites perdues, mais il ne faut retenir que leur brillants matchs qui sont le signe de grandes possibilités de ce groupe en grande partie restructuré depuis l’an passé.
Du côté masculin, la première rencontre du round robin face à une équipe de Hollande en reconstruction permet une bonne entrée en matière par une large victoire (19 - 0). Le second match face à la seconde équipe de Grande Bretagne est du même niveau (20 - 0). Cependant, le groupe ne s'enflamme pas, ils savent que les rencontres à venir face à l'Espagne, l'Afrique du Sud et la Grande Bretagne seront d'un autre engagement.
C'est donc avec beaucoup de concentration que l'équipe de France aborde le match face à l'Espagne, tenant du titre mondial -19 ans. La rencontre tourne rapidement à l'avantage des Français pour une large victoire finale (12 - 0).
Le lendemain, les Français continuent dans le même état d'esprit et l'emportent sur l'Afrique du Sud (15 - 0) et sur la Grande Bretagne (6 - 0) avant de finir par une formalité face à la sélection de jeunes joueurs de Madrid (26 - 0). Classement final du Round Robin : France, GB, Espagne, Afrique du Sud, GB2, Hollande, Madrid.
En demi-finale, les Français dominent l'équipe d'Afrique du Sud (6 - 0) se permettant même de marquer un but alors que le camps Français avait été lourdement sanctionné par trois joueurs pénalisés.
En finale, l'équipe de France retrouve la Grande Bretagne qui à pris le meilleurs face aux Espagnols en demi finale. La rencontre est d’un très bon niveau avec de l’engagement et du jeu sur un terrain permettant aux deux formations d’exprimer leurs qualités. Le match tourne toutefois très vite à l’avantage des français qui assomment la rencontre par l’efficacité sans appel de leur ligne d’attaque très largement soutenue par des pivots toujours présents dans leurs palmes. Malgré tout les britanniques réussissent une ou deux fois à venir mettre la pression sur les lignes arrières notamment en seconde mi temps et d’ailleurs une de ces situations conduit un arbitre à accorder un but de pénalité aux Britanniques (7 - 1).
L'équipe de France masculine remporte donc ce tournoi international des moins de 19 ans en ayant marqué 111 buts officiels pour un seul encaissé !
Le bilan côté français est plus que positif avec chez les garçons deux années consécutives la première place et chez les filles un renouvellement des effectifs très prometteur. Il est également intéressant de constater que, contrairement aux équipes élites, les effectifs des équipes jeunes proviennent de toute la France, cela étant le résultat d’un travail de certains clubs de province de former et d’accompagner dès le plus jeune âge.
Le club de Pessac est invité à participer au tournoi de Clermont-Ferrand qui se déroulera le dimanche 28/11/2010 de 10h à 18h.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la piscine de Clermont-Ferrand, sachez que c'est un vrai bonheur de pratiquer le hockey dans une enceinte comme celle là !
Donc si vous êtes disponible à cette date, n'hésitez pas : faite vous connaitre auprès de Patrick.
Grâce au travail de tous, nous avons pour cible la barre des 90 licencies !
Chaque vendredi soir nous faisons un nouveau record de fréquentation : 42, puis 44 et hier soir 52 présents ! Où cela s’arrêtera t il ?
Il est bien évident que nous avons besoin de tous les encadrants afin d’assurer l’accueil de ces futurs hockeyeurs Pessacais. Et parce que nous ne le disons jamais assez merci à tous pour votre investissement.
A noter dores et déjà dans vos tablette : notre assemblée générale va se tenir dans les semaine à venir, probablement le mardi 26 octobre 2010 en fonction de la disponibilité de salle.
Le premier entrainement équipe régionale ALPC va se dérouler dimanche 3 octobre 2010 à partir de 10h30, à la piscine de La Rochelle (17).
Quelques précisions sur le stage :
Pour celles et ceux qui sont interessés et disponibles, faites vous rapidement connaitre auprès des entraîneurs du club afin d'organiser le déplacement.
Comme chaque année, le docteur Philippe CALIOT, médecin fédéral, nous propose gracieusement ses services pour réaliser la visite médicale nécessaire au dossier d'inscription.
Il y a deux dates possibles et trois créneaux horaires par date :
Les visites s'effectuents au cabinet médical du docteur CALIOT : 326 avenue Thiers 33100 BORDEAUX.
Plan
Si vous êtes intéressé, adressez-vous par mail à en précisant la date et le créneau souhaité.
Samedi 4 septembre, toutes les associations de Pessac s'était donnée rendez-vous pour présenter leurs activités aux visiteurs, Pessacais ou non.
Pour la section hockey sub, Christophe, Léa, Séb, Stéphanie et Patrick ont présenté le hockey subaquatique au travers des affiches, vidéos et équipements.
Bien évidemment, il n'est pas facile de présenter le hockey subaquatique loin des bassins, mais qu'à cela ne tienne, à Pessac nous avons des idées : Léa et Stéphanie, après avoir déambulé en palmes, masque, tuba, gant et crosse dans les travées de la fête des associations et du marché de Pessac, ont tout simplement investit la scène amenée pour les troupes de danses, afin de jouer en un contre un sur les planches !
Avant de retrouver les bassins à compter du jeudi 16 septembre 2010, deux séances d’inscription sont programmées les jeudi 9 et vendredi 10 septembre 2010 entre 19h30 et 20h30 au stade nautique de Pessac.
Le dossier d'inscription à la section hockey subaquatique de l'USSAP est disponible dans la rubrique documents.
La mairie de Pessac organise la fête des associations le samedi 4 septembre de 10h à 18h, avenue Pierre Wiehn (Marché Bourrec).
A cette occasion, une centaine de stands d'information sont présents pour découvrir la vie des associations de Pessac, la vie des quartiers, les offres de loisirs pour adultes et enfants...
La section hockey subaquatique de l'USSAP y participe et à besoin de bénévoles pour animer le stand du club. Si vous êtes disponible, manifestez vous auprès de .
La reprise des entraînements de hockey subaquatique de l'USSAP au Stade Nautique est programmée :
Avant de retrouver les bassins, deux séances d’inscription sont programmées les jeudi 9 et vendredi 10 septembre 2010 entre 19h30 et 20h30 au stade nautique de Pessac. A l'issue de ces scéances il sera possible de faire un repas en commun afin de se raconter nos vacances.
HockeySub33 - Section Hockey Subaquatique de l'USSAP - 2009 | Plan du site | Archives | | RSS